On se retrouve en Aveyron pour la Fête et Détours de la Lumière avec un concept original de guinguette itinérante, l’Estafette, scène qui se déplace de village en village pendant une dizaine de jours, du 30 juillet au 10 août, pour des concerts, du cinéma en plein air et des animations. Le festival va ainsi à la rencontre du public avec une programmation éclectique mêlant artistes émergents, régionaux, nationaux et internationaux.
Mardi 30 juillet à Tauriac-de-Naucelle
BOUCAN
Ce sont les Boucan qui vont ouvrir le bal cette année dans ce joli lieu avec vue sur le magnifique Viaduc du Viaur. Après l’annulation de l’artiste Marie Amali, souffrante, ils la remplacent au pied levé. Les deux compères nous emmènent dans leur univers, un joli moment de poésie mêlant Rock, Chanson, Punk, Folk… devant un public un peu timide mais bien présent.
BARCELLA
Et puis Barcella va nous proposer un joli mélange entre Chanson française et Pop. Avec un public conquis d’avance, il va embarquer la foule avec ses morceaux entraînants. Il remercie le public pour l’avoir porté ce soir, et malgré fatigue de la tournée Mariposa tour (du nom de son dernier album sorti en 2023) va finir le concert au plus proche des spectateurs.
Jeudi 1er août à Crespin
ALBERI SONORI
C’est au son des rythmes et danses traditionnelles italiennes que la soirée va commencer avec les Alberi Sonori. Avec leurs magnifiques voix , en dialecte italien entre autres et les instruments traditionnels, italiens ou occitans, les trois chanteuses entraînent l’audience dans un chaleureux voyage. Le public d’ailleurs, invité à danser la tarentelle, ne va pas se priver de participer.
CAMINAIRES
Le collectif Caminaires, composé de trois chanteuses, de violons, violoncelle, oud, vielle à roue, percussions, saxophones et trombone propose ensuite de continuer à faire danser le public au son d’un répertoire traditionnel revisité.
Jeudi 8 août à Cassagnes-Bégonhès
BOB’S NOT DEAD
C’est Bob’s NoT Dead, seul en scène, qui ouvre ce soir. Avec humour, il embarque le public de connaisseurs dans sa poésie émouvante passant du Rock à la Chanson avec des morceaux aux textes percutants.
CARMEN MARIA VEGA
Carmen Maria Vega va ensuite proposer son nouveau show Carmen Ultra. Avec sa voix puissante et son humour, accompagnée d’un guitariste, elle va revisiter d’anciens titres de son répertoire tout en en proposant de nouveaux, mélangeant les styles : Rock, Chanson et Electro tout à la fois. Histoire de réchauffer un début de soirée bien frais. Et le public sera conquis,
DOOLIN’
Pour clôturer la soirée, ce sont les toulousains de Doolin’ qui viennent proposer un set dansant et chaleureux de musique irlandaise moderne. Il communiquent leur énergie à tout le public qui reprend les morceaux avec eux.
Samedi 10 août à Sauveterre-de-Rouergue
LES SQUATTEURS DU BLUES
Le groupe musical les Squatteurs du Blues composé d’usagers et de soignants d’un groupe hospitalier vont ouvrir la soirée dans la bonne humeur avec un mélange de Slam et Spoken Word.
MARCELA
Vient ensuite Marcela qui fait danser la foule au son de la puissante voix de sa chanteuse et danseuse tsigane. Un joli moment festif et de partage qui ravit le public qui se rapproche de la scène.
ORANGE BLOSSOM
La foule est nombreuse et massée derrière les barrières pour le set d’Orange Blossom et attend impatience le groupe et ses sons orientaux Rock et Electro. Dans une quasi-pénombre, ils vont envoûter la place du village. Difficile de ne pas être séduit par la présence captivante de la chanteuse. Son chant ensorcelle d’emblée l’assemblée et les rythmes entêtants la fond danser,
NANA BENZ DU TOGO
Les Nana Benz du Togo vont clôturer cette édition en beauté tout en continuant à faire groover la foule avec des compositions et chants vaudous. Avec des discours engagés et des instruments en totalité issus du recyclage, le groupe va livrer un superbe set Electro Soul après les traditionnels lâchers de lanternes et le feu d’artifice de la compagnie la Machine .
Quelques photos de l’ambiance du festival :
Un grand merci aux bénévoles et à toute l’équipe de l’AJAL qui organise le festival pour l’accueil et leur bienveillance, spécialement Amélie et Basile.