Elton John, depuis la sortie de son film RocketMan, n’est plus à démontrer que le chanteur a eu une vie bien remplie. La lecture d’une biographie s’imposait donc et ça tombe bien, il y en a quelques-unes qui sont sorties pour combler ce vide littéraire. On s’intéresse à la première qui nous tombe sous la main.
Solène Haddad ne livre pas là sa première biographie d’artiste. Avant celle-ci, elle a également écrit sur Karl Lagerfeld, Dalida et Sylvie Vartan. Comédienne à ses heures et très impliquée dans la création avec son collectif Le Pavé Banlieusard, on la sent passionnée par les destins hors du commun. Pas étonnant donc qu’elle s’intéresse à celui de quelqu’un comme Elton John.
Le livre est assez court, à peine 240 pages hors annexe. On se doute dès le départ qu’on ne va pas aller dans le détail avec cette biographie. Le style est assez journalistique, mais on ne peut pas dire que c’est extrêmement bien écrit. L’auteure se répète souvent, à tel point qu’on se demande s’il ne s’agit pas d’une technique pour produire un peu plus de page. Ou alors elle pense que ses lecteurs ont besoin de répétitions pour la compréhension. La vie de l’artiste y est survolée de manière chronologique, l’exposé est linéaire et donc facile à suivre. On nous parle de l’enfance de l’artiste, de ses rapports avec sa famille, du démarrage de sa carrière, des excès du succès etc. En ça, la vie d’Elton n’aura pas été d’une incroyable originalité car on peut retrouver des variantes très similaires avec la vie d’Eric Clapton ou d’autres stars de cette époque. Solène aime introduire de petits cliffhangers un peu inutiles à la fin de ses chapitres pour nous donner envie de continuer notre lecture. Inutiles parce que comme l’ensemble est court et se lit facilement, tout s’enchaîne rapidement. C’est le genre de bio’ qu’on peut lire en 24h en faisant des pauses…
Car c’est là que le bas blesse. Solène Haddad ne fait finalement que survoler son sujet en restant à la surface. Pour les fans d’Elton John, ce livre ne leur apprendra rien qu’ils ne savent déjà. Pire, ils en savent sûrement déjà plus. Pour les autres, seuls ceux qui n’ont pas encore vu le film Rocketman qu’on ne peut que vous conseiller de voir, pourront tirer de cette biographie des informations nouvelles.
Pour nous, cette biographie s’adresse avant tout aux néophytes concernant la vie de Sir Elton John. Elle se veut easy reading pour plaire au plus grand nombre, surtout aux gens qui aiment Elton mais qui n’aiment pas lire. Les littéraires lui préféreront sans doute d’autres ouvrages plus complets qui fouillent dans le détail et livrent un style d’écriture moins lisse.
Date de sortie : 2022
Livre broché – 253 pages