Le théâtre Antique de Vienne a vécu une soirée funk d’anthologie, avec deux groupes de légende !
Avant de revenir plus en détails sur cette soirée, nous nous devions de vous présenter rapidement le festival Jazz à Vienne. Véritable institution dans la région, il existe depuis 1981, et célèbre durant les deux premières semaines de juillet l’univers du Jazz. Chaque année, c’est environ 200 000 festivaliers qui font le déplacement pour profiter du cadre exceptionnel du festival, qui prends place dans le sublime Théâtre Antique, qui offre une acoustique singulière mêlée à l’empreinte de l’histoire. On ne peut que vous conseiller de venir découvrir cet incroyable festival, qui est particulièrement accessible puisque les 3/4 des concerts proposés sont accessibles gratuitement !
CELEBRATING PRINCE FEAT FORMER MEMBERS OF THE NPG
Pour ouvrir cette soirée, c’est le groupe New Power Generation, qui a joué les grands classiques Funk, Pop, Soul, Hip-hop et Rock du génial et regretté Prince !
C’est sous la houlette de Morris Hayes, qui a été le directeur musical de Prince pendant de nombreuses années, qu’a été formé le groupe. Celui-ci est chargé de faire vivre et évoluer sur scène les grands classiques de Prince, qui avait créé ce groupe exceptionnel à l’orée des années 1990, douze ans après s’être révélé au monde. On a donc retrouvé sur scène l’incomparable MC Tony Mosley à la guitare, le fantastique bassiste Sonny Thompson, l’incroyable guitariste Mike Scott où encore la voix incroyable de MacKenzie.
Pendant près d’une heure et demie de concert, le groupe aura enchainé les plus grands tubes de Prince, jusqu’à la sublime Purple Rain, qui sera reprise en coeur par le public, un moment magique ! Le groupe aura d’ailleurs droit à une standing ovation, signe d’une première partie particulièrement réussie…
Line-up :
- Morris Hayes (direction musicale, claviers, voix)
- Mackenzie (voix)
- Tony Mosley (voix, guitare)
- Sonny Thompson (voix, basse)
- Mike Scott (guitare)
- Keith Anderson (saxophone)
- Brandon Commodore (batterie)
EARTH WIND & FIRE EXPERIENCE BY AL MCKAY
Après cette incroyable première partie, place à un autre groupe de légende en la personne d’Earth Wind & Fire Expérience by Al McKay ! Al McKay a été il y a plus de cinquante ans le guitariste d’Earth Wind & Fire, et c’est bien aux côtés du légendaire Maurice White qu’il connut la gloire dans les années 1970. Il continue aujourd’hui à entretenir généreusement la flamme d’une musique toujours aussi lumineuse, dansante et envoûtante.
Tout de blanc vêtus, les musiciens et chanteurs ont fait leurs entrées sur scène pour nous livrer un show d’une excellente qualité avec la encore, une ribambelle de tubes planétaires devenus au fil des ans des classiques impérissables…. Tout est très bien ficelé et on aura quand même eu droit à des solos (notamment celui de saxophoniste), qui ont enflammé le public, venus en nombre pour assister à ce concert, après l’immense succès de leur précédent passage en 2018….
Le concert se terminera par un incroyable enchainement de tubes, avec September, Boogie Wonderland et Let’s Groove, il n’en fallait pas moins pour définitivement enflammer cette soirée, et finir en beauté !
Line-up :
- Al McKay (guitare)
- Devere Duckett (voix)
- Tim Owens (voix)
- Claude Woods (voix)
- Keith McKelley (saxophone)
- Omar Peralta (trompette)
- Luis Gonzales (trompettes)
- Shaunte Palmer (trombone)
- Ben Dowling (claviers)
- David Iwataki (clavier)
- James Manning (basse)
- Gregory Moore (guitare)
- David Leach (percussions)
- LJ Holifield (batterie)
Un grand merci aux équipes de Jazz à Vienne pour l’accréditation et à celles du Théâtre Antique pour l’accueil.