Dans le cadre du Lyon BD Festival, les Fatals Picards étaient de passage au Transbordeur, pour un BD concert mémorable….
BATTLE BD
Pour ouvrir cette soirée, c’est une Battle BD qui nous attend. Sur le principe des matchs d’improvisation, des dessinateurs s’affrontent sur scène. L’animateur, guidé par les propositions du public, leur impose un thème. En trois minutes les auteurs produisent une œuvre poétique, drôle, décalée ou encore engagée, au rythme de la playlist du DJ. Pour cette soirée, on a vu Pickmean et Mati s’affronter pendant que Efix devait réaliser une œuvre sur les élections européennes.
Pendant environ 40 minutes, les auteurs ont enchainé les thèmes à dessiner pour le plus grand plaisir du public. C’était la première fois que nous assistions à une Battle de ce style, et on doit dire qu’on a particulièrement apprécié le moment.
LES FATALS PICARDS
Après cette mise en jambe très originale, il est l’heure pour Les Fatals Picards de monter sur scène ! Ce qui était annoncé comme un « simple » concert s’est finalement transformé en un BD-concert, avec la présence sur scène de 5 talents du monde de la BD qui ont illustré en live les titres du groupe, le tout projeté sur écran géant ! C’est donc Juan, Emilie Gleason, Thibaut Soulcié, Clé et Nicolas Kéramidas, qui ont défilé derrière le pupitre installé sur scène pour illustrer les différentes chansons. Chacun avec leur propre trait, et humour, ce qui a permis d’avoir des dessins très diversifiés.
Fidèle à leur réputation, les Fatals ont livré une prestation pleine d’énergie, devant un Transbordeur à guichets fermés ! C’est donc devant 2000 personnes que le groupe a joué ses plus grands tubes, sans jamais s’arrêter. Le concert a démarré sur les chapeaux de roue, avec l’enchainement Le combat ordinaire, Sucer des cailloux, l’Amour à la Française et le retour à la terre. Le rythme est monté crescendo avant de ralentir quelque peu pendant une session acoustique, notamment sur Mon père était tellement de gauche. Un concert déjanté, plein d’humour, de second degré et d’engagement politique !
Alors que le groupe travaille sur son 11ème album, ils seront de retour sur la scène du Transbordeur en novembre 2025, une date à ne rater sous aucun prétexte….
Un grand merci à Médiatone pour l’accréditation et aux équipes du Transbordeur pour l’accueil.