Après une série de cinquante concerts Unplugged (débranchés), Thiéfaine rebranche avec sa tournée Replugged. Un retour au rock pur et dur…
HUBERT FELIX THIEFAINE
Aujourd’hui pas de première partie, on rentre directement dans le vif du sujet…. Hubert Felix Thiéfaine arrive en costard noir, jean et bottines sur scène. À plus de 75 ans, et même si la posture reste quelque peu statique, sa voix est encore assurée. Dans la salle, alors que la production avait prévu une configuration assise, il ne faut que quelques chansons avant que le public ne se lève, descende des gradins pour reformer une fosse. Il faut dire que les 6 musiciens qui l’entourent assurent vraiment (son fils Lucas Thiéfaine et Sofiene Yahiaoui aux guitares, Frédéric Gaspard aux claviers et Saxo, Bruce Chérit à la batterie, Christopher Board aux claviers, et Jean-François Assy à la base). On sent que le show, après de très nombreuses dates, est parfaitement rodé avec une setlist qui se compose de morceaux issus du dernier album Géographie du vide et de ses grands classiques.
Même si la salle n’a pas fait le plein ce soir, il aura drainé un public nostalgique d’une autre époque, mais également des générations plus récentes et connaisseuses. Le public n’hésitera pas à reprendre les paroles, notamment les chœurs sur La fille du coupeur de joint qui clôturera ce concert après quasiment 2h de show…
Le chanteur aux multiples Victoires de la musique, et référence incontournable de la chanson française, aura livré un excellent concert, bien aidé par ses musiciens et une belle mise en scène…
Un grand merci à Arachnée Productions pour l’accréditation et aux équipes de l’Amphithéâtre 3000 pour l’accueil.