Vendredi 19 avril 2024, les 3 groupes qui étaient présents au Plan nous ont fait remonter le temps. Pour la venue d’Olivia Ruiz, le Plan affichait complet.
LA CHORALE DU PLAN
La soirée a commencé avec la chorale du Plan. Celle-ci a une originalité : La chorale ne reprend que des artistes qui sont déjà passés dans la salle de Ris-Orangis. Le set a commencé par une chanson de Charlie Winston (Like a Hobo) et a fini avec une chanson d’Olivia Ruiz (La Femme Chocolat).
COURCHEVAL
Je ne connaissais pas le groupe qui assurait la première partie. Trois musiciens ont pris place sur scène et ont très vite fait rentrer le public essonnien dans leur ambiance particulière. En effet, Courcheval joue une Pop Electro qui donne envie de danser. Le chanteur a une très bonne aisance et n’hésite pas à interagir avec le public. Je faisais un blocage sur la voix du chanteur. Ce blocage a disparu au milieu du set lorsqu’il a entamé un solo avec sa guitare et a totalement réveillé le public avec la chanson partons vite de Kaolin dont il était le chanteur. Hâte de revoir le groupe au complet avec leur batteur.
OLIVIA RUIZ
Le concert d’Olivia Ruiz n’est pas encore commencé qu’il y a déjà de quoi être impressionné. En effet, beaucoup de techniciens ont œuvré pendant le changement de plateau pour installer et régler les instruments qui serviront pendant le show. L’entrée de l’artiste était digne d’un match de boxe. Les musiciens sont arrivés sur le ring avec une capuche sur leur tête et étaient prêts à entamer leur combat. Olivia était aussi bien échauffée. Pour ce premier round, elle a chanté La Pachamama, très vite reprise par les fans à fond au premier rang. Pour sa deuxième chanson, l’artiste nous a invités à prendre place à bord d’une DeLorean et à faire un voyage dans le temps. L’introduction avec le son envoutant d’une scie musicale permet de savoir assez rapidement qu’il s’agit de la femme chocolat. Olivia danse beaucoup avec ses musiciens et va souvent au contact avec son public. J’ai bien aimé le passage où elle ramasse le bouquet lancé par un fan et le garde dans les mains le temps d’une chanson avec un grand sourire aux lèvres. Son passage dans la fosse était aussi un très bon moment et un super souvenir pour les spectateurs. L’énergie du concert était très maîtrisée : nous passions de chansons très dynamiques comme Elle Panique à des chansons plus dans la communion comme la super reprise version guitare-voix de la Corrida de Francis Cabrel. Un grand bravo à l’équipe technique qui gérait les lumières car le show était aussi très plaisant à regarder visuellement.
Tracklist
La Patchamama
La femme chocolat
A toi
Les crêpes aux champignons
Des corps
La fièvre
De la peau, des violons
Tu danses
Le sel
Elle panique
Le peu que l’on a
Ce que je suis
La corrida
Quijote
Tes silences
J’traine des pieds
La réplique
Melolive remercie l’équipe du Plan pour leur accueil et l’accréditation.