En ce week-end de Pentecôte, direction le lac de Nantua, dans l’Ain, pour assister à la troisième édition du Nantua Fest !
Après deux premiers jours de qualité, nous voilà de retour dans la cité catholarde pour la dernière journée du festival. Avec le retour d’un grand soleil, on sent que l’on va passer une excellente journée, et que le public va répondre présent. En effet, avec la venue de Niska, les organisateurs s’attendent à une très forte affluence, et spoiler ça va être le cas….
On va en profiter pour faire un bilan de ce festival. Pour notre première venue au Nantua Fest, nous avons été assez impressionné par la qualité de l’organisation. Tout est très bien géré, et sur les différents stands pour se rassasier ou s’abreuver nous n’avons quasiment jamais fait la queue. L’espace du festival est quand à lui très bien disposé, avec des endroits pour se poser, et un effort certain fait sur la décoration, c’est très appréciable.
Mention spéciale également à DJ Skred, qui a assuré les interludes, tout au long du weekend, le temps des changements de plateaux. Ses performances auront clairement mis le feu au festival, et l’ambiance y était toujours excellente.
Nous n’avons pas été en mesure d’assister aux évènements sportifs de l’après midi, mais on espère se rattraper l’année prochaine…
LAKNA
L’honneur d’ouvrir cette dernière journée est revenu à Lakna. La jeune artiste d’Afro Pop est l’une des pépites de la scène suisse. Sa musique, un tissage de RnB, Afro, Pop et Soul, naît de l’héritage d’un père griot burkinabé et d’une mère comédienne genevoise. Elle s’est notamment produite sur la scène du Montreux Jazz Festival, et a été nommée «étoile montante du R’n’B suisse» par la chaine TV5 Monde. Une belle découverte pour commencer cette journée.
STYLETO
C’est maintenant au tour de de Styleto de faire son entrée sur la scène du Nantua Fest. Débutante sur la scène musicale, Styleto s’est fait connaître sur YouTube où elle y partageait des moments de vie. Désormais, c’est en musique que la Lyonnaise de 25 ans se livre et montre une autre facette d’elle-même à ses très nombreux abonnés, en s’étant fait connaitre avec une cover de Ben Mazué. Sa version de Gaffe aux autres a atteint 3 millions de vues. Ses fans étaient bien présents pour son tout premier festival où elle aura interprété quelques-uns de ses titres comme Se casser, Trop Bonnes, Dans la moyenne ou son dernier morceau Les visages et les Odeurs. Son prochain album doit sortir dans le courant de l’année…
THE DOUG
Après ces belles découvertes, c’est au tour de The Doug de monter sur scène. Jules Garnier, alias The Doug est un jeune chanteur originaire de Clermont-Ferrand. À l’aise tant comme rappeur (même s’il cherche à se défaire de cette étiquette) qu’en tant que chanteur, l’artiste aime à s’affranchir de ces cases et diktats pour écrire et partager ses textes, empreints de ses maux et de ses rêves. il a assuré les premières parties d’Eddy de Pretto, Gaëtan Roussel ou encore Bernard Lavilliers. Venu présenter son premier album, Réparer, qui doit sortir au mois de juin, il s’amuse à dire qu’il joue des morceaux que personne ne connait. Sur ce point-là, on ne peut pas le contredire. Accompagné par son guitariste Louis et son batteur Gaëtan, il aura joué de nombreux morceaux de celui-ci. Le public a en tout cas été séduit par la simplicité et les textes de The Doug.
NISKA
Il est près de 23h quand Niska fait son entrée sur scène. La tête d’affiche du festival, est venue littéralement retourner le festival… Georges Stanislas Malif Dinga-Pinto, alias Niska, fait déjà figure d’ancien dans le rap francophone. Depuis la sortie de son premier album Charo Life en 2015, l’artiste originaire d’Évry enchaîne les succès et les certifications. Devant un public extrêmement nombreux et particulièrement déchainé, le rappeur, accompagné par son DJ et ses danseuses, aura enchaîné avec maitrise ses plus grands hits comme Réseaux, Salé, 44 ou encore Chasse à l’homme, traversant les époques et ses différents albums. On aura assisté à une véritable communion avec le public, celui-ci reprenant en cœur bon nombre de ses morceaux. On doit avouer que la prestation a été assez impressionnante, ce qui aura quand même donné quelques sueurs froides à la sécurité du festival, puisque l’on comptera une vingtaine de blessés…
En tout cas, Niska aura magnifiquement clôturé le festival…
FEDER
Après cet excellent concert, c’est au tour de Feder de monter sur scène.Le DJ niçois, qui a cartonné, en 2015, avec le morceau Goodbye, qui a composé le tube Rolling Stones pour Mylène Farmer, dépasse aujourd’hui les 900 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming. Jouant une bonne partie de ses tubes, devant un public déchainé, il aura mis le feu au festival, notamment avec son remix de Désenchantée ou du tube Freed From Desire…
BLASTERJAXX
Comme dans les festivals électro, les deux DJ ont enchainé leur set sans interruption. Il est donc près de 2h quand Blasterjaxx prend les platines pour clôturer cette 3ème édition. Le duo de producteurs et DJs néerlandais, est composé de Thom Jongkind (qui aura été derrière les platines ce soir) et Idir Makhlaf. Mondialement connu, ils sont programmés dans les plus grands festivals de la planète comme les mythiques Tomorrowland et Ultra Music Festival et sont connus pour leur présence continue dans le classement des 100 meilleurs DJs au monde publié par DJ Mag. On félicite les organisateurs d’avoir pu attirer une telle pointure. Fidèle à leur réputation, les DJ auront retourné le festival, avec leurs morceaux aux sonorités Big room et Electro house, comme Hurricane, Narco ou le récent Feel The Bass…
Un DJ set exceptionnel pour clôturer ce festival !
Ainsi se termine cette troisième édition du festival, qui aura attiré environ 15 000 personnes sur les 3 jours. C’était notre première fois sur ce festival, et on a été absolument ravi de notre expérience. Le cadre unique, l’excellente programmation, et l’ambiance qui y règne nous aurons fait passer un excellent weekend. On a hâte d’être à l’année prochaine !
Un grand merci à Mathilde pour l’accréditation, à l’organisation ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles pour cette superbe édition !