En ce week-end de Pentecôte, direction le lac de Nantua, dans l’Ain, pour assister à la troisième édition du Nantua Fest !
Après une première journée de qualité, nous voilà de retour dans la cité catholarde pour une nouvelle journée, qui sera placée sous le signe du Rap et du Reggae. Malheureusement, à notre arrivée sur le site du festival, nous apprenons que le groupe Dub Inc, a annulé sa venue suite à un problème de santé touchant son chanteur. Nous saluons le travail des organisateurs qui auront réussi à trouver un nouveau groupe pour les remplacer et ce, en dernière minute…
A cause d’un emploi du temps très chargé, nous n’avons pas été en mesure d’assister aux évènements sportifs de l’après midi…
T!NO
L’honneur d’ouvrir cette deuxième journée est revenu à T!NO. Ancien élève du conservatoire de Lyon, son périple musical l’a conduit à improviser dans de nombreux jam de clubs de Jazz. Multi-instrumentiste, Tino harmonise avec des amis et en solo, plongeant dans un paysage musical diversifié. Sa musique mêle Jazz fusion, R&B, Hip-Hop et Rap.
ALICE ET MOI
C’est maintenant au tour de d’Alice et Moi de faire son entrée sur la scène du Nantua Fest. L’auteure-compositrice-interprète d’Electro-Pop française propose un univers esthétique singulier et une imagination débordante. Elle est venue présenter son deuxième album Photographie, sortie en fin d’année 2023.
ADELE CASTILLON
Après ces belles découvertes, c’est au tour d’Adèle Castillon de monter sur scène. La chanteuse, actrice et vidéaste française, formait avec Matthieu Reynaud le groupe Videoclub de 2018 à 2021, avant d’entamer une carrière solo. Elle partage son univers poétique, décalé et sensible. Nommée dans la catégorie « révélation féminine » aux dernières Victoires de la musique, elle démarre une tournée pour présenter son dernier album Plaisir Risque Dépendance.
JAHNERATION
Appelé en dernière minute pour remplacer Dub Inc, qui a dû annuler sa venue pour raisons de santé, le groupe Jahneration a fait son entrée sur scène. Le groupe de Reggae/Hip-Hop, emmené par ses chanteurs Theo & Ogach, a relevé le défi haut la main. Ayant connu le succès via internet avec leurs célèbres mic sessions, et ayant souvent joué en première partie de Dub Inc, le groupe s’est fait un nom dans le Reggae français. Ils proposent ainsi un univers musical efficace qui sait convaincre les foules grâce à des mélodies accrocheuses et des paroles encourageantes, vives et remplies d’espoir. Ils auront livré un live plein d’énergie, qui aura déchaîné les passions parmi les festivaliers. Ils auront notamment rendu un hommage à Dub Inc, en reprenant leur titre Rude boy, que le public chantera en cœur…
CABALLERO & JEANJASS
Changement radical d’ambiance avec l’arrivée sur scène des rappeurs Caballero & JeanJass. Le duo explosif de la scène Rap belge (avec Artur Caballero Mañas Sentis alias Caballero et Jassim Jean Ramdani qui officie sous le blase de JeanJass), livrent depuis 2016 des hits aux punchlines mémorables avec une productivité fulgurante. Le public particulièrement jeune ce soir, connaît en tout cas très bien les morceaux des rappeurs, notamment avec le toujours trop efficace Sur mon nom. Ils inviteront d’ailleurs l’un de leur fan, Maxime, à partager un morceau avec eux, et on doit dire qu’il aura particulièrement assuré.
On avoue être passé à côté de ce groupe, mais en tout cas, le public lui a vraiment adoré ce concert, et l’ambiance était vraiment électrique.
UMBREE
L’honneur de clôturer cette journée revient à Umbree. DJ/Productrice de Bass House/Tech House, elle a su faire sa place sur la scène électronique française grâce à son énergie et ses performances magiques. Son mix en clôture du Nantua Fest n’aura pas dérogé à la règle, avec un public en folie. Mixant mashups, productions, chant et danse, Umbree est l’une des artistes à suivre…
Cette seconde journée, plus diversifiée que celle d’hier, alternant entre Pop, Rap et Reggae, aura une nouvelle fois ravi les festivaliers. On salue encore une fois le travail des organisateurs pour avoir su remplacer au pied de la lettre le groupe Dub Inc. On se retrouve très vite pour la dernière journée du festival…
Un grand merci à Mathilde pour l’accréditation ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles pour cette nouvelle journée.