Tout vient à point…
…A qui sait attendre. Car depuis le temps qu’on attendait la sortie de cet album, on avait fini par ne plus y croire. Mick n’étant plus en état pour suivre ses comparses habituels sur les routes, il a peut-être réussi à se dégager un peu de temps pour finir ce projet.
Car oui, les fans l’auront déploré, c’est John 5 qui remplace Mick Mars dans Mötley Crüe. On aurait pu croire que le guitariste avait raccroché la guitare et qu’on n’entendrait plus trop parler de lui. La sortie de The Other Side Of Mars viendra doucher nos inquiétudes, du moins pour le moment.
Alors pas de suspens, ceux qui iront rechercher la suite des aventures de Mötley Crüe avec cet effort solo en seront pour leurs frais. Le Hard Rock de cet album est bien loin des ambiances glamour ou électro que Mötley aurait pu proposer si ses membres se sortaient les doigts pour proposer du neuf. Le ton est globalement plus lourd et en même temps un peu plus mélodique avec une production très actuelle. Le Single Loyal To The Lie en est la synthèse parfaite. Avec ce titre on aurait pu croire que le guitariste réglait quelques comptes avec ses anciens comparses, mais en définitive il vise certains pasteurs influent aux Etats-Unis. Le second titre de l’album aborde un sujet nettement plus personnel, celui de la maladie dont souffre Mick. Le titre parle de lui-même : Broken on the Inside. Là encore, un son massif et une rythmique acérée soutiennent la voix de Jacob Bunton (Adler, Lynam, L.A. Guns) et une fin de morceau étonnante qui fait son effet à la première écoute mais qui risque de lasser à force d’écoutes. Jacob chante quasiment tous les titres de l’album, seul deux sont assurés par un second chanteur : Brion Gamboa qui possède un timbre et une manière de chanter qui n’est pas sans faire penser au chanteur d’Evergrey par moment. On le retrouve sur Killing Breed et Undone, deux titres des plus sombres avec une touche de mélancholie pour le second. Même si on ne nie pas les qualités vocales de Bunton, on n’aurait pas été contre que Gamboa s’occupe de plus de titres.
Puisqu’on en est à faire les présentations on retrouve Ray Luzier (Korn, KMX) à la batterie, Chris Collier (qui n’est autre que l’ingé son qui s’est occupé du mixage et du mastering) à la basse et Paul Taylor (Winger, ex Alice Cooper Band). La production quant à elle est à la charge de Michael Wagener, homme avec lequel Mick a déjà travaillé en 1981 pour l’enregistrement du premier album de Mötley.
Dans son ensemble, il s’agit d’un album de Hard Rock cohérent qui démontre que Mick Mars, bien que diminué est encore capable de sortir du bois et d’étonner son public. Cet album aurait pu être un nouveau Crüe avec quelques ajustements et il aurait été un des meilleurs de ces vingt dernières années !
Tracklisting :
Loyal To The Lie
Broken On The Inside
Alone
Killing Breed
Memories
Right Side Of Wrong
Ready To Roll
Undone
Ain’t Going Back Again
LA Noir
Titre emblématique de l’album : Loyal To The Lie
Titre dont on aurait pu se passer : LA Noir
Titre ovni : LA Noir
18/20