Invincible
Au pays du Heavy Metal, Judas Priest est un groupe qui compte plus qu’un peu. Avec Maiden, il fait partie de cette génération de groupe qui ont écrit l’histoire du genre dans les années 80. Ils sont toujours debout et malgré quelques changements de line up tout au long de leur carrière, ils sont de retour avec un album.
19ème album du groupe, rien que ça force le respect et c’est avec un lourd passé peuplé de hauts faits et de bas que le groupe nous livre son dernier effort en date. Forcément celui qu’on attend un peu au tournant c’est Rob Halford car chanter dans les extrêmes aigus à 72 ans, on peut s’attendre à quelques faiblesses ou au pire, à un calcul savant pour s’économiser au maximum sans que ça se voit trop. Sachez-le, ce n’est pas sur cet album que nous enterrerons l’organe vocal de Sir Rob.
L’autre bonne surprise de cet album c’est le guitariste soliste Richie Faulkner qui fait des miracles sur cet album ! Il confirme le nouveau souffle qu’il a su donner au groupe lors de son arrivée dedans. Glenn Tipton ne démérite pas. En effet atteint par la maladie de Parkinson depuis des années, le guitariste est remplacé sur scène par Andy Sneap (qu’on retrouve à la production de l’album soit dit en passant) mais reste dans la formation pour assurer à la composition et à l’enregistrement des albums dans la mesure du possible. Même si on suppose que la plupart des guitares sont jouées par Faulkner, il y a du Tipton un peu partout.
Dans la carrière discographique de Judas Priest il y a des chefs d’œuvres et des rendez-vous manqués. Si on devait situer Invincible Shield sur cette échelle, on serait plutôt dans le haut du panier. C’est bien simple, il n’y a rien à jeter ! L’album fait la part belle aux mélodies et même les moins fans de la voix de Rob devraient y trouver leur compte car le chanteur privilégie le chant mélodique remisant à quelques titres la rage ultra aiguë qui peut rebuter certains. On ne vous la fait pas au titre par titre, mais l’intro de Gates Of Hell a elle seule mérite l’écoute de cet album ! Mais surtout là où beaucoup de groupe s’essoufflent sur 10 à 12 titres, Judas nous en bastonne 14 sans faiblir un seul instant !
Invincible Shield n’est donc pas un simple skeud de plus dans une carrière déjà bien remplie, il est la confirmation que le groupe a encore des choses à dire. Loin de ces artistes motivés par la rentrée d’argent, qui produisent des disques moyens à longueur de temps pour maintenir à distance l’avidité d’une fanbase peu regardante, Judas Priest nous livre un des meilleurs album de toute sa carrière.
Tracklisting :
1. Panic Attack
2. The Serpent And The King
3. Invincible Shield
4. Devil In Disguise
5. Gates Of Hell
6. Crown Of Horns
7. As God Is My Witness
8. Trial By Fire
9. Escape From Reality
10. Sons Of Thunder
11. Giants In The Sky
12. Fight Of Your Mife
13. Vicious Circle
14. The Lodger
Titre emblématique de l’album : Gates Of Hell, Panic Attack on n’a pas réussi à choisir
Titre dont on aurait pu se passer : Aucun, quelle idée !
Titre ovni : L’intro de Panic Attack est assez inhabituelle pour être considéré comme tel.
20/20