30 ans qu’ IAM n’était pas venu à Cergy ! Et dans la salle certains disaient qu’ils y étaient ! C’est dire si la carrière de ces pionniers du Rap français ne date pas d’hier. Ce soir c’était l’occasion de se faire un bon bain de jouvence à la sauce marseillaise.
NASS LE CUISTOT RAP
Ce rappeur local nous présente un concept de Rap un peu original puisque l’angle d’attaque c’est la cuisine. Tout tient du fait que Nass travaille dans la restauration ce qui lui a donné envie d’en parler dans son flow. Avouez que de prime abord le côté rebelle qui colle à cette musique on le perd un peu, mais passé cet apriori, il faut reconnaître que ça passe assez bien l’épreuve du live. Et puis en première partie d’un groupe comme IAM on ne va pas mettre Booba. Sur scène ils sont trois, deux chanteurs et un DJ qui s’occupe aussi des chœurs. Sur certains titres, la petite sœur du rappeur vient ajouter un peu de mélodie sur le flow. Le public est au rendez-vous et le rappeur reçoit beaucoup de soutien même si globalement ça ne saute pas partout (âge moyen oblige).
IAM
Après une introduction musicale très bien foutue jouée par les deux DJ perchés sur leur structure en forme de château fort, IAM entre en scène sous les acclamations d’un public totalement acquis à la cause. Derrière eux un écran géant qui va s’occuper de passer des illustrations, des logos et des souvenirs, cet écran est repris sur la structure des DJ, on suppose que si on est bien au milieu dans la fosse l’écran de fond et celui de la structure se complètent, mais dès qu’on n’est décalé les deux écrans se télescopent un peu. Dommage, mais pas tellement grave, on n’est pas là pour regarder la télé de toute façon.
La bande est là pour défendre son nouvel album HHHistory (Hip Hop History) sorti en 2023. Le line-up n’a pas trop évolué avec le temps, on reconnaît Akhenaton, Shurik’n les deux moteurs principaux, mais aussi Kheops, Kephren et Imhotep qui ne sont jamais loin dès qu’il s’agit de mettre l’ambiance. On vous parlerait bien de la setlist en détail mais le groupe a chanté pas moins de 45 titres ! Il faut dire que certains sont vraiment très courts. De notre côté, on aura noté quelques titres comme Bad Boys de Marseille, Je danse le Mia forcément, mais aussi des titres incontournables comme Samuraï, Petit Frère, Le Feu ou encore L’Empire du Côté Obscur. IAM a toujours eu la réputation de produire un Rap jugé comme gentillet par rapport à leur grand rival de l’époque NTM. Nous on y voit plutôt l’objet d’une démarche qui se veut plus profonde, plus réfléchie avec le poids des mots qui font mouche sans la rage. Une rébellion intellectuelle, mais avec l’accent marseillais. C’est sur les titres Lettre ou Après la Fête qu’on s’en est rendu compte ce soir.
Faute d’avoir trouvé celle de Cergy, on vous livre la liste complète joué à la Laiterie de Strasbourg. De mémoire ce sont les mêmes titres qui ont été joué ce soir.
C’est un carton plein ce soir à Cergy au Douze qui pour l’occasion n’a pas hésité à ouvrir un hall supplémentaire pour accueillir le monde dans les meilleures conditions.
Melolive remercie le Douze de Cergy qui nous accueille toujours de la meilleure des façons possibles et l’entourage des artistes pour leur bienveillance.