Sortilège c’est un peu leur QG le Forum. On se souvient qu’un an plus tôt ils avaient joué sold out dans l’ancienne installation et on avait hâte de voir le groupe dans la nouvelle salle plus grande, moins club. On n’a pas été déçu même si cette fois la salle n’était pas totalement pleine. En tout cas ce soir c’est soirée Heavy Metal France avec que des groupes qui chantent dans notre langue.
ANIMALIZE
On peut dire que les Lyonnais ne font pas les choses à moitié, le groupe est très looké années 80, à un point qu’on les croirait passés à la machine à voyager dans le temps ! C’est à se demander où on trouve ce genre de nippes. Globalement c’est plutôt du sérieux avec Animalize, les fans du genre ne s’y trompent pas et leur réservent un accueil assez positif, peut être un peu plus timide au début du set qu’à la fin. La bonne humeur du groupe est contagieuse. Seul petit détail à régler pour être totalement au niveau de la soirée, un petit réajustement de certains solos qui passent mais pas de manière aussi fluide que ça devrait.
EXISTANCE
Existance va faire grimper l’ambiance d’un cran avec son Heavy Metal nerveux. Le groupe déballe ses titres sans une note qui dépasse. Scéniquement, on fait dans la sobriété mais aussi dans l’efficacité, on sent que le groupe a de l’expérience, chacun joue parfaitement son rôle. On a même droit à quelque bengales pour ponctuer des moments forts. Heureusement que la tête d’affiche du soir n’a rien à prouver parce qu’avec un groupe comme Existance on a vite fait de se faire voler la vedette.
SORTILEGE
Depuis la reformation, le groupe joue régulièrement en région parisienne et avec Melolive on n’en a raté aucune, on était même au Hellfest, de vraies groupies ! Fidèle au poste, on vient tirer le portrait et on peut donc apprécier l’évolution de la bande sur scène. A chaque concert, on trouve qu’il y a des progrès, surtout au niveau du chant. Zouille, qui n’est plus le jeune métalleux de 20 ans de ses débuts a su démontrer qu’on pouvait retrouver son niveau avec beaucoup de travail. Et même si, par moments, il va laisser le public chanter à sa place, ce n’est pas pour éviter de chanter ses parties les plus difficiles car il est tout à fait capable de les chanter, il ne se garde pas de nous le démontrer. Ce soir, on le trouve très en forme, il bouge beaucoup, entre les morceaux il parle à son public comme à des amis, c’est le style Sortilège, la proximité.
Les musiciens derrière sont toujours les mêmes et si vous avez lu nos reports passés vous savez déjà tout le bien qu’on en pense. Le niveau du groupe fait sa force et même si, au début, pas mal déploraient une reformation sans les musiciens originaux on a tellement vu d’anciennes gloires revenir diminuées qu’on est en droit de penser que le résultat ne pourrait pas être meilleur.
La setlist va visiter l’ensemble de la carrière du groupe avec les incontournables repris en chœur par le public, mais aussi du nouveau matériel frais tellement cohérent qu’il est parfois difficile de deviner qu’un titre du dernier album n’est pas un morceau d’époque qu’on ne connaît pas.
Niveau son, on entend bien la voix de Zouille mais les solos sont un poil sous mixés. C’est dommage parce que Bruno c’est le genre de guitariste qu’on aime entendre distinctement. Il faut dire que le son n’est pas très fort dans la salle, c’est quasiment supportable sans protection d’oreilles (cependant on ne saurait trop conseiller d’en utiliser quand même car les oreilles se fatiguent lors d’un concert, même si c’est supportable à première ouïe).
Alors ok, cette fois le Forum n’était pas complet. Mais la jauge était loin d’être ridicule d’autant que cette salle est plus grande que la précédente. Arriver à attirer du monde à Vauréal quand on fait du Heavy français n’est pas donné à tout le monde. Très peu peuvent le faire, mêmes des groupes internationaux s’y sont cassé les dents. Le contrat est donc rempli pour Sortilège qui confirme son statut de fer de lance d’un genre qui n’est plus autant représenté de nos jours. On est impatient de découvrir si le groupe pourra encore gagner en notoriété dans un proche avenir ou s’il a atteint un pallier définitif. Mais quoi qu’il arrive, Sortilège n’a rien à se prouver, ils ont déjà gagné.
Comme toujours un énorme merci à l’équipe du Forum Vauréal pour son accueil et sa bienveillance.