Depuis quelques années, la K-Pop fait sensation dans le monde entier. L’Alhambra accueille ce soir le groupe sud-coréen MCND (Music Creates New Dream) lors de sa tournée Odd Venture Europe Tour 2024. Il s’agit d’un boysband créé en 2020, composé de 5 hommes nommés Huijun, Castle J, Minjae, Bic et Win.
MCND
Avant même que le concert commence à 20h, c’est un raz-de-marée de cris de fans qui secoue l’Alhambra. La joie des personnes qui se sont déplacées ce soir est contagieuse. Ca donne le smile de voir autant de sourires.
Le groupe arrive sur scène à 20h10, après une introduction vidéo sur écran géant. Les chansons s’enchainent (telles que Cruise, Crush et Pop Star) et sont accompagnées de très belles vidéos colorées sur l’écran. Parfois, les lyrics des chansons s’affichent notamment les parties en anglais. Ce que j’aime dans la K-Pop, ce sont les chorégraphies maitrisées au détail près ainsi que la musique entêtante. Tout est parfaitement contrôlé. Ca demande beaucoup de travail donc je salue le groupe pour ses nombreux talents (chant, rap et danse).
A plusieurs reprises de la soirée, MCND parle en français et demande aux fans de leur apprendre de nouveaux mots. L’apprentissage va dans les deux sens car le groupe apprend au public à dire « je t’aime » en coréen. Quand le boysband ne parle pas dans la langue de Shakespeare, c’est en coréen qu’il communique. Pas de panique : tout le monde dans la salle comprend car une personne est présente pour traduire en français ce qu’il dit. Les gars disent que c’est la seconde fois qu’ils performent à Paris et qu’ils vont réchauffer l’atmosphère car il fait froid en ce moment à Paris.
La recette des chansons est plutôt simple : des chansons en coréen avec quelques passages en anglais (surtout pendant les refrains) et des mélodies qui restent en tête. Peu importe la langue, de nombreuses personnes en fosse connaissent les paroles par cœur.
« Pour le nouvel album, on a beaucoup participé à l’écriture des chansons. Chacun sur des chansons différentes. La seule chanson qu’on a co-écrit tous les cinq est Popstar que vous avez entendu tout à l’heure ». Un véritable tube ! « La prochaine chanson, on l’a écrit en pensant aux fans français.e.s, c’est Treasure. » Quelle délicate attention ! Back To You est une belle ballade. Ici, pas de chorégraphie. Tout est dans l’émotion avec les voix de chaque chanteur.
Un long interlude vidéo est diffusée où on voit les hommes répéter des chorégraphies, faire des courses et même donner des conseils cuisine. Original comme pause haha
Le groupe revient sur scène avec de nouvelles tenues. L’acte II a une ambiance club. Toutes les chansons sont encore plus catchy et dansantes. Personnellement, c’est la partie du concert que j’apprécie le plus. Les chansons telles que Blow, Player et Spring sont des pépites ! Il est temps de voir chaque membre montrer son meilleur talent un par un. On assiste ici à des solos de danse, de rap et de chant a cappella.
A nouveau, un long interlude vidéo retentit le temps que le groupe reprend son souffle et change de tenue. Cette fois, il s’agit d’une interview des cinq hommes au sujet de ce que MCND lui a apporté dans sa vie. Petit instant confidences. En pleine chanson, le groupe décide d’arrêter de chanter car il voit une fan qui s’est évanouie dans les premiers rangs. Il attend que la jeune fille aille mieux pour reprendre le show. Les coréens se font applaudir pour ce beau geste. Ils disent aux fans que la santé/sécurité passe avant tout. C’est beau ! Tout comme la mise en scène des performances.
Autre moment de partage ou petite anecdote : « Nous sommes allés à la Tour Eiffel hier, c’était vraiment très beau ! Nous avons mangé une crêpe au chocolat ». Huijun, Castle J, Minjae, Bic et Win donnent un discours de remerciements chacun son tour puis capturent un souvenir en faisant une photo de groupe avec le public. Les deux dernières chansons sont explosives. Beau final de mouvements de danse.
Et quand il n’y en a plus, il y en a encore… MCND remonte sur scène pour la énième fois le temps de deux ultimes chansons. Merveilleux ! Le show se termine à 22h50.
J’ai été impressionné par l’interaction que MCND a avec son public et toute l’énergie durant deux heures qui ne retombe jamais. Le show a duré 2h40 ! C’est ouf.
Je remercie toute l’équipe de l’Alhambra pour son accueil et pour l’invitation.