Pour ceux qui ne connaissent pas encore Les Coquettes, c’est un trio de chanteuses qui propose des chansons plutôt rigolotes ayant pour sujet notre société. On les a d’abord repérés sur internet, puis elles sont passées sur le grand écran et c’est maintenant sur scène qu’elles se proposent de nous mettre de bonne humeur.
Pas de première partie, on entre directement dans le vif du sujet. Les filles débarquent sur scène avec pour seul accompagnement l’homme de la soirée derrière son clavier. Ce dernier assurera aussi le rôle du mâle type duquel les filles vont pouvoir se moquer. Car Les Coquettes ce n’est pas qu’une suite de chansons rigolotes, chacune d’elle est longuement introduite par de petits sketchs où le public est souvent pris à partie. Le ton est logiquement féministe, mais c’est aussi plein d’auto-dérision et il faut reconnaître que ça tombe souvent juste pour ne pas dire tout le temps. Bref, on passe un bon moment, on rit beaucoup en ce donnant des coups de coudes pour signifier qu’on s’est bien reconnu dans la caricature.
Au-delà de l’humour, il faut souligner le savoir-faire. Les textes sont pertinents et bien écrits, les chansons sont accompagnées de petites chorégraphies très à-propos, la manière d’interagir avec nous ou de faire face aux imprévus (le talkie de la sécurité qui se déclenche en plein milieu d’une chanson jouant la carte de l’émotion par exemple) tout reflète le professionnalisme. Mais surtout, les trois dames s’y connaissent en harmonisation et nous servent un chant sans faiblesse tout au long du spectacle.
La salle est pleine ce soir à Cergy. Le public est assis et il se marre, il chante aussi un peu parfois. On rigole de la moyenne d’âge, du fait que les hommes sont en minorité dans la salle et puis à la fin du concert, lorsqu’on écoute les commentaires, c’est toujours positif, on se refait les meilleures punchlines comme lorsqu’on sort d’une bonne comédie qu’on vient de voir au cinéma.
Au final, on ne peut que vous encourager à aller voir Les Coquettes sur scène surtout si vous êtes du genre à ne jamais savoir choisir entre spectacle d’humour ou concert, là vous aurez les deux.
Melolive remercie le Douze de Cergy qui nous accueille toujours de la meilleure des façons possibles et l’entourage des Coquettes qui nous a accueilli avec bienveillance.