Il n’y a pas que les grosses têtes d’affiche. Beaucoup de groupes naissant ou évoluant dans l’underground ont également besoin d’une petite mise en lumière de temps en temps pour que vous puissiez les découvrir. En plus, c’était l’occasion de couvrir notre première date à L’International qui propose un espace de concert pour la scène émergente.
CERBERA
Cerbera est un power Trio et, vu la taille de la scène, c’est une configuration idéale pour jouer à l’International. Le groupe propose un Heavy mâtiné de Thrash plutôt énergique. Le chant est assuré par l’un des deux guitaristes, on le trouve plus à l’aise sur les parties rugueuses que sur les passages en chant clair sur ce set. Le groupe est heureux d’être là et ça se voit. Le public un peu clairsemé au début se renforcera tout au long du set. Mention spéciale au batteur qui assure bien l’assise du groupe qu’on trouve quand même encore un peu timide scéniquement parlant, d’autant qu’il n’y a pas de bassiste pour le seconder. Le contrat est tout de même rempli, le public est chaud pour la suite.
GARGANTURA
Avec Gargantura on passe la seconde avec du Death Progressif. On note tout de suite une présence plus maîtrisée sur scène et le groupe arrive à bien évoluer dans ce petit espace alors qu’on compte cette fois quatre membres. La formation va démontrer une belle maîtrise générale malgré un souci technique avec une guitare qui obligera le guitariste chanteur à ne plus faire que chanteur sur les derniers titres du set. On appréciera la capacité d’adaptation. Côté public les rangs se resserrent et la salle continue de se remplir, on doit être assez proche de la jauge max de la soirée, la salle n’est pas pleine, mais devant la scène on se tient chaud.
THE WOLF YOU FEED
Déjà le Sixième baptême du feu pour The Wolf You Feed ce soir et si on compare à la première fois au Covent Garden on salue une bonne évolution générale. Au jeu des sept différences, on ajoute la présence d’une chanteuse qui s’occupe à temps plein des chœurs (ces derniers étant assez nombreux on peut presque parler d’une seconde voix lead par moment). Mais ce n’est pas le seul upgrade, rythmiquement le groupe paraît plus à l’aise, plus en place plus sûr de lui. La formation a fait l’effort d’ajouter quelques éléments de décoration et une petite avancée appréciable car ils sont cinq dans un espace de la taille d’une caravane. Le chanteur est assez doué dans son genre pour aller chercher le public parisien réputé pour sa froideur. La salle est aussi pleine que pour le groupe précédent et fera preuve du même support. Au premier rang, les enfants des artistes n’en perdent pas une miette. On sent qu’on est encore majoritairement sur un public de proches pour ce concert. Reste au groupe maintenant d’arriver à convaincre un public plus large et on espère que cet article contribuera à les y aider.
La soirée fut donc intéressante, découverte de deux groupes, mise en lumière d’un groupe qu’on suivait un peu de loin jusqu’ici et repérage de salle. C’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable. On retrouvera surement TWYF dans nos pages s’ils tournent dans le coin !