Rage Tour, qu’on remercie pour l’accréditation au passage, nous propose une soirée pleine de fun avec cette affiche de groupes français qui fait plutôt dans la gaudriole et la « funitude » au Trabendo. Les deux groupes vont rivaliser de savoir-faire dans ce qui se présente plus comme une co-tête d’affiche que comme un concert avec première partie.
OPIUM DU PEUPLE
Opium du Peuple on les avait déjà couverts sur le Hellfest pendant un set assez court qui se jouait alors sur la Warzone. Le concept du groupe est assez particulier puisqu’il propose des reprises en version Metal tirées du répertoire de la variété française. Sur scène, nous avons un chanteur et deux chanteuses qui font le show (les photos parlent d’elles-mêmes), mais sur un titre ou deux, chacun y va de la voix, ainsi un des guitaristes ne se privera pas de son quart d’heure de chant le temps d’un morceau ou deux. Ce qui est marquant dans ce groupe, c’est le savoir-faire tant musical que scénique. Tout le monde participe à l’action du batteur au bassiste en passant par les gratteux. Ça présente les morceaux, ça va chercher le public bien comme il faut entre les chansons. Les deux jeunes filles ne s’embarrassent pas du côté princesse et font directement dans le badass. Du coup, forcément le public est à fond, ça prend tout de suite. Il faut faire attention avec ce groupe en première partie, il est de ceux capables de vous voler la vedette ! Sur la fin du set, le chanteur des Princesses viendra participer à la fiesta.
PRINCESSES LEYA
Heureusement les Princesses Leya ne sont pas de ceux qui se laissent faire. Et c’est un groupe tout aussi intéressant à rencontrer sur scène. Le concept est différent, cette fois on navigue dans une sorte de 3 man et 1 woman show en musique, Metal de préférence. On assiste littéralement à de petits sketchs entre chaque titre formant un tout cohérent et un brun délirant tout de même. Là encore, on est soufflé par le travail d’écriture pour tout s’imbrique, au-delà du fun des vannes il faut avoir le goût du concept pour réussir à embarquer tout le monde. Musicalement, ce n’est pas parce que l’humour est très présent que ça joue n’importe comment. L’ensemble est carré, pro, idem pour les attitudes scéniques savamment travaillées. Le groupe ne se sert pas de l’humour pour masquer un manque de sérieux comme ça peut être parfois la cas (ce n’est pas du Didier Super).
Petite surprise de fin de set, les deux acteur qui font les voix d’Homer et Marge Simpson débarque sur scène. Ça tombe un peu comme une cheveux sur la soupe, un peu hors concept, mais le public déjà bien bien chaud n’en aura cure et leur réservera un accueil extrêmement enthousiaste.
C’est donc un contrat rempli pour les deux groupes qui auront su égailler un Trabendo qui aura mis du temps à se remplir mais aura fini par être aux trois quarts complet. Des groupes agréable à voir sur scène lorsqu’on veut du positif et du fun et dans le petit monde du Metal, ce sont tout de même des valeurs assez rares finalement. A refaire !
Un grand merci à Rage Tour pour l’accréditation !