Symphonic Disco
Depuis déjà quelques albums, Within Temptation a opéré une mutation délaissant ses origines symphoniques au profit d’un Metal plus Electro. Terminé les robes de princesses meringuées, la bande à Sharon affiche une musique plus ancrée dans l’air du temps avec de l’engagement et de la noirceur.
Within Temptation avec Resist avait pris certains fans de la première heure par surprise. Même si depuis Unforgiving, le groupe avait amorcé un virage dans sa carrière, Resist était un peu plus Electro Pop que le reste de la discographie du groupe et tout le monde sait que si on change quelque chose dans les habitudes, on perd des fans en route. Heureusement, la plupart du temps on en gagne d’autres aussi. C’est une prise de risque. Bleed Out s’inscrit toujours dans cette démarche, ceux qui espéraient un retour en force du symphonique peuvent tout de suite mettre un mouchoir sur leurs attentes. Mais ce nouvel album n’est pas pour autant un copier/coller du précédent.
La première chose qui saute aux cages à miel, c’est la production. De grande qualité, les choix tendent vers une ambiance lourde avec des guitares 7 ou 8 cordes, mais on reste tout de même sur un lissage très important du son rendant l’ensemble très grand public. La clavier est en effet omniprésent avec pas mal d’interventions Electro, des nappes d’ambiance, il contribue grandement à rendre la production radiophonique et donc plus Pop.
Le gros point fort de ce disque, comme des précédents, c’est avant tout la voix de Sharon Den Adel. Qu’on aime ou pas Within Temptation il est difficile de ne pas reconnaître le grand talent vocal de la chanteuse. Là encore, elle fait des merveilles en tentant même des voix de têtes totalement maîtrisées sur quelques passages. Elle fait montre de diversité en éraillant très légèrement sa voix. Ce qui démarquait Within des autres groupes de Metal Syphonique à chanteuse dans les 90’s c’est justement que le chant n’a jamais cherché à sonner comme un opéra, la voix a toujours été plus ou moins Pop. Mais depuis Resist c’est quelque chose d’assumé jusque dans la musique.
Si nous nous intéressons aux compositions on ne peut pas dire que le groupe se réinvente, il poursuit simplement son évolution avec des claviers plus présents qu’à leurs débuts, une voix toujours très en avant qui distille des mélodies assez convenues qui demanderont plusieurs écoutes pour en garder plus qu’un vague souvenir. C’est peut-être le principal défaut de cette nouvelle approche du groupe depuis 2011. Cependant, on trouve quand même quelques titres qui se démarquent par un chouilla d’originalité comme Ritual et son approche tribale et une mélodie un peu plus originale. Côté guitares, le solo n’est pas roi, on en a quelques-uns histoire de voir que le soliste n’est pas une enclume, mais dans le Rock et le Metal moderne c’est de moins en moins un argument qu’on met au premier plan même si des groupes jouent encore régulièrement cette carte. L’utilisation du clavier est vraiment intéressante, on sort de la nappe adoucissante de base pour ponctuer le chant d’intervention qu’on pourrait rapprocher de Muse par certains égards.
Bleed Out sera donc peut être l’album qui installera définitivement le groupe dans le présent en délaissant de plus en plus le Symphonique des débuts. Plus heureux et intéressant que l’album précédent Resist, il pourrait bien réconcilier les vieux fans avec cette nouvelle direction. En tout cas Within Temptation démontre avec ce disque qu’ils n’ont pas fini leur évolution et qu’ils ont encore beaucoup à exprimer et à expérimenter.
Tracklisting :
We Go To War
Bleed Out
Wireless
Worth Dying For
Ritual
Cyanide Love
The Purge
Don’t Pray For Me
Shed My Skin
Unbroken
Entertain You
Titre emblématique de l’album : N’importe lequel des trois premiers morceaux
Titre dont on aurait pu se passer : Aucun, l’album est assez calibré, du coup tout se tient.
Titre ovni : Ritual, un titre plus original que les autres.
15/20
Within Temptation sera en tournée européenne en 2024