Première star internationale à se produire sur la scène de la LDLC Arena, Sting était de passage à Lyon, pour une soirée d’exception…
L’occasion était trop belle pour passer à côté d’un tel concert. Une toute nouvelle salle et un artiste de légende réunis le temps d’une soirée, on ne pouvait que vivre un concert magique. En effet, la toute nouvelle salle, la LDLC Arena, située en banlieue de Lyon, à Decines-Charpieu, accueillait ce soir sa première pointure internationale. L’occasion pour nous de découvrir, ce nouveau bijou, qui vient tout juste d’être inauguré (c’était le 23 novembre dernier). Il s’agit d’une salle hyper moderne, avec une acoustique de très bonne qualité, et d’une capacité d’environ 16 000 personnes suivant sa configuration. Pour le concert de ce soir, c’est dans une configuration « concert assis » que s’est déroulé le show, devant environ 11 000 personnes.
Malheureusement pour nous, nous n’avons pas été autorisé à assister à la première partie. C’est le fils de Sting, Joe Sumner, qui a ouvert les hostilités.
Sting
Place maintenant à l’une des légendes de la musique en la personne de Sting. Dans le cadre de sa tournée My Songs, l’ancien leader de The Police est venu dérouler son répertoire pour le plus grand plaisir de ses fans. Une fois les deux premières chansons immortalisées, et après avoir déposé notre matériel, nous avons été autorisé à suivre la suite du concert. Idéalement placé, à quelques rangs de la scène, nous avons pu profiter pleinement de ce show.
Accompagné par son guitariste de longue date, Dominic Miller, de Zach Jones à la batterie, de Kevon Webster aux claviers, de Shane Sager (harmonica), de Melissa Musique et Gene Noble (chœurs), Sting a enchainé ses plus grands succès, de Message in a Bottle à Every Breath You Take, c’est tout le répertoire de sa très longue carrière qui a été joué.
S’il n’a plus la fougue de sa jeunesse, sa voix, son allure et son charisme conservent une fraîcheur et une jeunesse insolentes. Malgré quelques passages avec des chansons moins connues, qui font un peu retomber l’ambiance, quand les fans, un brin nostalgiques, reconnaissent un morceau dès les premières notes, c’est magique. Laissant également la part belle à ses musiciens, on pense notamment à Brand New Day, où Shane Sager remplacera à la perfection, l’harmonica de Stevie Wonder, mais également au passage où son choriste Gene Noble, donnera une dimension R’nB au morceau Shape of my heart. A noter aussi l’excellent duo père/fils sur le titre King of Pain.
On terminera cette soirée, avec l’incontournable Roxanne, et le titre Fragile, tout en acoustique, histoire de terminer cette soirée en douceur…
Du haut de ses 72 ans, Sting aura livré une prestation spectaculaire. Sans aucun doute, l’un des meilleurs concerts auquel j’ai eu la chance d’assister.
Un immense merci à Live Nation pour l’accréditation, ainsi qu’à Mael Angel et à toutes les équipes de la LDLC Arena pour l’accueil.