C’est une soirée sous le signe du bon gros Rock ‘n Roll que nous proposent la Machine du Moulin Rouge et Garmonbozia ce soir ! The Dead Daisies, un super groupe qui possède dans ses rangs une des meilleures gâchettes de la six cordes en la personne de Doug Aldrich (Ex BMR, Ex Whitesnake) et le chanteur John Corabi (Ex Motley Crue) qu’on ne présente plus. Mais avant intéressons-nous au cas Spike.
SPIKE
Sous ce nom prénom, se cache l’ancien chanteur de The Quireboys. En effet, Spike a été évincé du groupe l’année dernière et depuis c’est l’un des guitaristes qui gère le chant dans le groupe. Pour autant, il se présente toujours comme étant l’avenir de The Quireboys qu’il compte bien reformer avec un nouveau line up. Si cela se concrétise vraiment, nous allons nous retrouver avec deux The Quireboys (un avec The et l’autre sans pour des raisons évidentes de droits). Bref, le divorce ne semble pas être à l’amiable… Et s’il fallait une démonstration de la raison de la séparation, nous l’avons sous les yeux ce soir. Spike est très alcoolisé sur scène. Tout seul avec sa guitare acoustique, il tente de jouer ses morceaux à peu près correctement. Il parle beaucoup entre les titres, son sujet préféré, c’est l’alcool, il portera des toasts au public régulièrement. Il lance aussi quelques piques vers ses anciens acolytes (pas anonymes ceux-là). Tout ça est très approximatif, les intros sont recommencées plusieurs fois, il le précise lui-même, il n’est pas très bon guitariste. On reste quand même sous le charme de son timbre de voix qui colle très bien aux ballades Folks qu’il nous joue ce soir et on se dit qu’on a devant nous un beau gâchis de talent. Du coup on en profite pour le rappeler, même quand on fait du Rock et que ça peut paraître cool, l’alcool c’est toujours avec notre pote Modération.
THE DEAD DAISIES
Dans The Dead Daisies on a aussi connu la valse des membres. Le Line Up d’aujourd’hui nous sert tout de même du beau monde avec Doug Aldrich à la guitare, John Corabi au chant pour les plus connus. Mais par le passé il a également compté dans ses rangs rien de moins que Glenn Hughes (Ex Deep Purple), Richards Fortus (actuellement guitariste chez Guns N Roses) Dizzy Reed (Ex Guns N Roses), Marco Mendoza (ex Thin Lizzy), Frank Ferrer (actuel batteur des Guns N Roses) et on en passe… Le groupe est un vivier de musiciens de Hard Rock et un succursale préparatoire à intégrer les Guns (haha), seul David Lowy reste du line up original (sur les photos vous le reconnaîtrez, c’est le guitariste avec une Flying V blanche). Ce dernier a une histoire particulière. Il s’agit d’un héritier multimillionnaire et, manifestement, il sait s’entourer des meilleurs musiciens pour se faire plaisir avec The Dead Daisies. Et pourquoi pas !
Le groupe est en forme ce soir, le son est bon. John Corabi, tout barbu, nous fait le cadeau de sa voix sûre et puissante (à notre sens, c’est le meilleur chanteur que Motley Crue ait possédé), Doug de son côté assure la place du guitar hero, on est dans de l’ultra Classic Rock et c’est extrêmement plaisant. La salle est pleine à craquer, il est difficile de trouver sa place pour faire des photos même si on arrive encore à se faufiler dans la fosse pour se rapprocher un peu. Le groupe va revisiter l’ensemble de son répertoire et on saluera la performance de Corabi qui ne démérite jamais, même sur les titres de l’air Hughes ou les tout premiers albums. On aurait pu se passer du solo de batterie (un classique pour ce genre de musique) et on a trouvé la présentation des musiciens un peu longue (chaque musicien est présenté avec un extrait de grand classique du Hard Rock), mais on ne boude pas trop car le groupe nous a servi presque deux heures de show quand même.
Garmonbozia a réalisé un coup de maître ce soir en organisant cette date à la Machine du Moulin Rouge. Ils ont réussi à remplir une salle proposant un concert de Hard Rock ce qui n’était pas gagné d’avance, mais cerise sur le gâteau, le public est sorti de la salle ravi ! Du coup, à refaire !