Retour sur la 19ème édition du Roots’ergue Festival qui s’est tenue comme d’habitude à Sauveterre-de-Rouergue, évènement incontournable réunissant les amateurs de Reggae et de musiques du monde qui souvent sont venus de loin pour passer un week-end festif.
VENDREDI 27 OCTOBRE
RODIN
Rodin chante en Occitan et explique que ça lui tient à cœur. Avec son univers hybride, mélange de Hip Hop, d’Electro et de chants traditionnels, il fait participer les spectateurs à tour de rôle , les fait danser et va chauffer l’ambiance pour la suite.
SIKA RLION
La jeune Sika Rlion originaire de La Réunion va s’emparer de la scène et rapper son Reggae Dancehall avec énergie devant un public conquis.
TIKEN JAH FAKOLY
Tiken Jah Fakoly, déjà venu de nombreuses fois sur le festival dont la dernière en 2019, toujours avec la même ardeur, embarque le public venu remplir la salle. La figure majeure du continent africain et du Reggae, avec ses textes engagés, va nous faire vivre un beau moment de de partage et bienveillance.
RADIO BYZANCE
Pour clôturer les concerts de ce soir, c’est le trio Radio Byzance aux multiples influences qui propose un Dub multiculturel avec des productions Electros remixées en live accompagnés de chants, en anglais et en espagnol, et d’ instruments acoustiques. Une fois les concerts finis, la fête continuera jusque tard.
SAMEDI 28 OCTOBRE
MAMA SAID
En cette fin d’après-midi, la salle est peu remplie, sans doute les festivaliers sont en train de se remettre de la nuit précédente et vont rater l’excellent set de Mama Said entre Rock Alternatif et Hip-Hop métissé de Blues et de Jazz.
BRAIN DAMAGE
Avec Brain Damage, le public est plongé dans une expérience immersive. Il va proposer un mix entièrement retravaillé de Hebron Gate de Groundation et va faire danser une foule totalement envoûtée par sa musique.
SOOM T &THE STONE MONKS
Devant une salle désormais pleine à craquer, Soom T va enflammer la foule. Accompagnée de ses musiciens, arpentant la scène avec énergie, sa musique est engagée et militante. Avec un flow très rapide, elle va proposer un voyage musical entre Dub, Raggamufin et Hip Hop.
HIGHLIGHT TRIBE
Désormais, il devient difficile de circuler quand Highliht Tribe monte sur scène. Entourés de dizaines d’instruments, ils vont mettre le public en transe. Celui-ci va se laisser envahir par les sons et les chants tribaux du groupe et va danser tout au long du set.
DIMANCHE 29 OCTOBRE
CIGALE
Cigale est un groupe accompagné par l’association et gagnant du Tremplin des Cent Vallées. Avec des morceaux entre chansons françaises, Ska et Reggae, ils vont séduire le public qui arrive peu à peu avec un moment de musique tout en poésie.
JOHNNY OSBOURNE
Avec plus de cinquante ans de carrière, Johnny Osbourne embarque le public dans un moment de danse et de joie avec une énergie entraînante. Alors qu’il ne s’était plus produit en France depuis longtemps, sa tournée de quelques dates en France passe par Sauveterre pour présenter son dernier album Right Right Time composé de morceaux originaux et de reprises.
JULIAN MARLEY
Julian Marley, fils de Bob Marley, en tournée en France pour défendre son dernier album Colors Of Royal va conclure les concerts du festival et va mettre une grosse ambiance tout au long du concert. Multi-instrumentiste, auteur compositeur, interprète, il va mêler ses compositions à des reprises de son père pour le plus grand plaisir du public.
Un grand merci à l’AJAL pour l’accréditation et l’accueil toujours aussi chaleureux.