Grosse soirée pour les oreilles ce soir à l’Elysée Montmartre avec quatre groupes plutôt musclés. On démarre avec du Symphonique et du mélodique pour finir avec du brutal qui tape. Nous arrivons malheureusement trop tard pour voir Ghosts of atlantis.
IGNEA
Ignea nous vient directement d’Ukraine, le groupe propose un Metal Mélodique accentué par un peu de chant extrême. La chanteuse s’adresse au public et occupe bien le terrain pour aller chercher le public des deux côtés de la salle. L’attitude du claviériste qui se place énormément au centre pour les solos ou s’impose très au-devant de la scène nous laisse à penser qu’il s’agit du leader du groupe. Même si on n’a rien contre l’idée d’un clavier plus présent, ça a tendance à écraser le charisme du reste de l’équipe plutôt en retrait et discrète, c’est dommage car le groupe gagnerait à jouer plus collectif scéniquement. Ignea nous fait penser aux débuts d’Epica, à l’époque la chanteuse ne parlait même pas entre les morceaux laissant cette tâche à son envahissant mari guitariste. On souhaite à Ignea la même évolution que pour Epica du coup.
BUTCHER BABIES
Soyons honnête, nous c’est principalement pour eux qu’on est là ce soir. Butcher Babies sur scène c’est l’assurance d’avoir un show énergique avec les deux frontwomen à la manœuvre. Du coup, forcément on était un peu déçu de voir que Carla Harvey manquait à l’appel. C’est donc à Heid Sheperd d’assurer le front. Car chez les bouchers d’enfants c’est un peu les filles qui font tout. Le reste du groupe s’occupe de l’ossature avec une rare discrétion. Chacun tient sa place, c’est pro, techniquement rien ne dépasse. Heidi s’en sort merveilleusement bien, on est tellement admiratif de son charisme et de sa présence ! Elle nous explique que sa meilleure amie ne peut pas être là ce soir à cause d’un petit souci de santé mais qu’elle reviendra très vite dans le groupe dès que tout ira mieux. Voilà qui est rassurant pour l’avenir du groupe dans sa formation actuelle. Côté public, ça réagit fort, la fosse se resserre un peu et participe plus activement. A la fin du show Heidi sera aussi au stand pour jouer le jeu des photos avec les fans et les dédicaces avec un smile de dingue. Pro on vous dit !
FEAR FACTORY
Fear Factory ce sont des vieux de la vieille (1992) et si la salle n’est pas pleine ce soir c’est peut-être parce que le groupe a souffert de beaucoup de changements de line up provoquant une perte de repère et de continuité. Le départ du chanteur en 2020 aurait pu sonner le glas pour les Américains. Mais la bande à Dino n’a pas dit son dernier mot et c’est une confirmation live qui servira d’étalon pour Milo Silvestro tout fraîchement débarqué en 2022 dans la formation. Le show est assez froid côté musicien, mais ça n’a rien d’une surprise, FF a toujours été comme ça et puis ça colle au style industriel. On surprend quand même quelques sourires du côté de Dino, il est content d’être là. Le nouveau chanteur est énergique, il va chercher les gens et fait preuve d’une grosse motivation qui se ressent jusque sur nos photos. Là encore le public répond présent dans la fosse.
Même si ce soir l’Elysée Montmartre n’est pas complet, les quatre groupes n’auront pas ménagé leur peine pour imposer leur Metal au public présent. C’est toujours un plaisir de revoir les Californiens sur scène avec leur Metal Industriel racé et on espère revoir très rapidement Butcher Babies au complet et en forme !