Je suis arrivé peu de temps avant l’ouverture des portes de l’Empreinte Café-Musique. Plusieurs passionnés attendaient et discutaient des futurs concerts auxquels ils avaient prévu d’assister dans les prochaines semaines. La soirée Jazz Métal allait clôturer ce week-end ensoleillé.
CKRAFT
Sur leur page de présentation, nous pouvons lire que « Les membres de Ckraft sont les artisans d’un son lourd et élaboré, qui emprunte au métal sa puissance, au jazz son cri de liberté, et au répertoire médiéval ses mélodies immortelles ». Le quintet ne met que quelques notes pour poser son ambiance et nous faire rentrer dans leur univers lourd et original. Je n’arrive pas à discerner s’il s’agit d’une confrontation ou d’une conjugaison des styles, mais cela fonctionne : le public apprécie le set énergique et tempéré par les interventions de l’accordéon arrangé et du saxophone.
SHINING
Le Blackjazz tour de Shining s’est arrêté le temps d’une soirée à proximité de la gare de Savigny-le-Temple-Nandy. Devant des spectateurs impatients de célébrer cet album de 2010 considéré comme un classique, le groupe prend place sur scène. Jørgen Munkeby jongle entre le micro et plusieurs instruments. Cela se ressent que le groupe aime jouer et veut célébrer son album comme il se doit avec ses fans, en nombre. Les musiciens sont mobiles et échangent plusieurs fois leurs places pendant le set. Jørgen va souvent au plus près des spectateurs jouer ses solos de guitare et saxophone. Il parle, interagit avec eux, les gâte avec un morceau de l’album qu’il joue en live pour la première fois et finit par capturer un souvenir de cette super soirée en effectuant une photo.
Merci à l’Empreinte pour leur accueil et bravo aux équipes techniques pour le son et lumière de super qualité.