Hommage à Béranger
Pour cette tournée de concert, Sanseverino ne joue pas son propre répertoire mais celui de Béranger (François de son prénom). Ce dernier est un chansonnier libertaire qui a connu son apogée dans les années 70.
LISA DUCASSE
Pour assurer la première partie, Lisa Ducasse propose son univers seule en scène armée de son clavier, de son pick up et de sa voix douce et posée. On n’est pas dans la chanson à voix, la performance et la puissance, mais plutôt dans l’introspection, l’exposition des sentiments et la sensibilité. Le ton est plutôt sérieux et grave, l’artiste présente ses titres, raconte son histoire devant des spectateurs attentifs et polis. On ne sait pas si elle a marqué des points ce soir, mais elle a su capter notre attention.
SANSEVERINO
Changement de ton avec Sanseverino qui nous propose donc un répertoire 100 % hommage à Béranger. On va être honnête avec vous, on découvre le chansonnier grâce à ce concert et il nous aura fallu aller fouiller l’Internet pour trouver quelques informations. Seul en scène avec trois guitares, Sanseverino va puiser dans le répertoire de Béranger et nous le faire découvrir (car on n’est pas forcément les seuls incultes de la soirée). Il va le faire avec bonne humeur, sans prise de tête, en se trompant parfois dans les paroles, stoppant et reprenant en se marrant avec un petit commentaire anar du genre « Je me suis trompé, mais j’en ai rien à foutre, c’est pas grave. », ironisant sur les situations, présentant les titres, prenant les gens à partie. Cette bonne humeur est contagieuse et le Jazz légèrement manouche du répertoire aide pas mal à donner le ton. Pour notre part, on avait plutôt prévu de shooter trois titres (les trois de rigueurs souvent imposés par les orgas’) et de rentrer passer la soirée en famille, mais comme on n’a pas eu de restriction, on est resté jusqu’au bout pour profiter de cet excellent concert. Utile n’étant jamais loin de l’agréable, on en a profité pour faire un peu plus de photos du coup. A la fin du concert, même si la salle n’affiche pas complet, les présents sont tous debout !
Melolive remercie l’équipe Le Douze et l’équipe organisatrice de cet évènement pour l’accréditation photographique. Nous remercions également l’équipe de Visage du Monde à Cergy.