Quelques semaines avant la sortie de son nouvel album, l’artiste Patrice est passé dans la salle Paul B le mercredi 18 octobre 2023.
MORJANE TENERE
Nous retrouvons en première partie l’artiste Morjane Ténéré.
Seule sur scène, la chanteuse compositrice au plus de 200 concerts à travers l’Europe nous invitait à voyager durant son guitare-voix. Chansons dédicacées à sa grand-mère ou prônant des messages d’amour et de paix étaient aux rendez-vous.
Le public appréciait et reprenait certains refrains en chœur.
PATRICE
Des rideaux blancs entouraient la scène assez compacte. Les lumières étaient tamisées et un gros chiffre 9 était projeté sur le fond de scène. C’est dans cette ambiance que Patrice Bart Williams, son fidèle bassiste et les deux autres musiciens faisaient leurs entrées dans la salle de concert de Massy.
Après une courte introduction, Patrice attrapait sa guitare et commençait le set avec une nouvelle chanson, Celebrate. Ce titre paraîtra dans son nouvel album le 3 novembre prochain. L’ambiance restait intimiste durant le deuxième morceau, Hippies with guns. L’atmosphère devint plus festive lorsque l’auteur-compositeur-interprète enchaîna avec une brève reprise de River of Babylone et Boxes.
Le concert a duré environ une heure trente. Patrice n’hésitait pas à parler dans la langue de Molière et se confier aux spectateurs. Il nous révélait, par exemple, qu’il préférait sentir la chanson en live à la solitude du studio d’enregistrement. Les fans étaient ravis de chanter les refrains de chansons présentes sur les anciens albums Ancient Spirit et Nile et découvrir les nouvelles chansons comme Sun is out ou Stamina. La foule était sollicitée pour sauter de gauche à droite mais avait encore de l’énergie à la fin du concert pour chanter en chœur le refrain de Soulstorm, espérant un rappel. Le rappel a eu lieu en plein milieu de la fosse. Accompagné par son batteur, Patrice a chanté Jah Jah Jeh Jeh . Il a ensuite rejoint la scène, chanté Good Vibrations et clôturé cette date essonnienne de son 9 tour comme il avait commencé le concert : avec une nouvelle chanson, Never will I let You.
D’un point de vue personnel, j’étais ravi de revoir ce super artiste. Un grand bravo aux musiciens qui ont grandement contribué à ce moment festif et intimiste.
Setlist
Intro
Celebrate
Hippies With Guns
Rivers of Babylon
Boxes
Sun Is Out
Could you be loved
Such is love
Murderer
Everyday Good
Up in My Room
Stamina
Sunshine
Burning Bridges
Soulstorm
Marching Drums + Bigger + Jah Jah Deh Deh
Good Vibrations
Never will I let You go
Je remercie l’équipe de la salle Paul B pour leur accueil et l’accréditation.