Après une première journée de qualité, nous voici de retour à Charnay en Beaujolais, pour le dernier jour du festival, avec une programmation incroyable !
Après une courte nuit le temps de reprendre quelques forces, nous voila de retour en plein cœur des pierres dorées pour vivre la dernière journée des Vendanges Musicales, une nouvelle fois à guichets fermés. Et on ne pouvait espérer meilleure programmation pour terminer en beauté….
JEY KHEMEYA
L’ouverture de la seconde journée du festival est assurée par Jey Khemeya. Sélectionnée lors du tremplin du festival, et considérée comme l’une des étoiles montantes de la scène lyonnaise, elle a proposée un concert qui entremêle la force de la Soul aux pulsations du Hip-Hop, en passant par des instants plus poétiques ou Rap. Elle y a notamment présenté son nouveau single Summer.
RALLYE
C’est maintenant au tour de Rallye de faire son entrée sur la scène des vendanges. Le groupe parisien, crée par 4 amis d’enfance (Léo, Stan, Greg, et Bapt), propose un style qu’ils qualifient de rock internet, ou de rock numérique. Fan du groupe Phoenix, leur nom est le titre d’un de leurs morceaux. Ils sont venus présenter leur nouvel EP cheval 2_3 sorti au mois de mars. S’inspirant du son anglo-saxon, de la pop rock des années 2000, au shoegaze des 90’s et jusqu’au psychédélisme des 60’s, avec des paroles en français, le groupe a reçu un bel accueil du public. Une belle découverte !
CHARLIE WINSTON
Après deux premières parties de qualité, il est temps de passer aux choses sérieuses, avec un enchainement digne des plus grandes scènes françaises. Et le premier artiste à se produire est Charlie Winston. Le chanteur britannique, après une pause dans sa carrière, est de retour avec un nouvel album As I Am. Connu pour son iconique Like a Hobo, tube des années 2000, le chanteur a proposé un véritable show rock, à la fois généreux, intime et survolté. Il était accompagné sur scène par Vincent Polycarpe (batterie), François Lasserre (guitare) et Louis Somer (Basse, claviers et clarinette).
C’était un vrai plaisir de le revoir sur scène et on vous encourage fortement à le suivre !
HYPHEN HYPHEN
C’est maintenant au tour des niçois d’Hyphen Hyphen de prendre possession de la scène. Venus présenter leur dernier album C’est la Vie, le groupe a littéralement retourné le festival, avec un concert d’anthologie ! Emmené par Santa, Line (bassiste), et Adam (clavier/guitare), le groupe a joué ses plus grands titres comme Just Need Your Love et Like Boys. Très en forme, le groupe a multiplié les interactions avec le public, sur scène et en dehors : concert de percussions au premier rang, slam pour accéder à la tour de la régie… Et que dire de ce moment magique, lorsque Santa a invité à monter sur scène le jeune Yanis (souffrant d’un handicap) pour la chanson Popcorn Salé. C’est sans aucune doute, le moment fort de cette édition, et les nombreux yeux rougis dans le public le confirme.
Les niçois ont tout simplement livré une prestation d’une intensité rare, fidèle à leur réputation. Le meilleur concert de cette édition !
Setlist
Help Yourself
Own God
Young Leaders
Don’t Wait 4 Me
Voices In My Head
Lie
Like Boys
Be High With Me
Just Need Your Love
Too Young
Popcorn Salé
C’est la vie
DELUXE
Après cet incroyable live, c’est au tour des aixois de Deluxe de clôturer la 9ème édition du festival. Emmené par Liliboy (la chanteuse), Kilo (à la batterie), Kaya, Pietre (à la guitare), Soubri (aux percus et aux machines) et Pépé (aux cuivres), le groupe a, là encore, livré une prestation incroyable. Avec une scénographie revisitée, et des costumes colorés, le groupe a présenté son album Moustache Gracias et a également enchainé ses plus grands tubes comme My Game ou Get Down. Après une très longue tournée, leur venue dans le beaujolais était l’une de leurs toutes dernières dates. Leur show est donc parfaitement rodé, avec saxophone enflammé, morceaux au sein du public, et une énergie folle !
On ne pouvait espérer meilleur final pour cette 9ème édition des Vendanges Musicales !
Après avoir couvert de très nombreuses éditions du festival, celle-ci était sans aucun doutes possible l’une des plus réussies ! Le repositionnement de la scène a permis de libérer un peu plus d’espace pour le public, et d’aménager de nouveaux espaces pour les VIP et PMR. C’est globalement une vraie réussite même si on regrettera qu’avec une édition à guichets fermés (3000 spectateurs par soir pour un village de 1000 habitants), on a vite été très serré, et il était parfois difficile de circuler. On ne doute pas que des améliorations seront apportées pour l’an prochain. En tout cas, ce fut une vraie réussite avec une programmation d’une excellente qualité, et toujours un cadre magique.
Rendez-vous les 19, 20 et 21 septembre 2024, pour la dixième édition du festival qui s’annonce légendaire !
Un grand merci à Catherine et à toute son équipe pour l’accréditation. Merci également à l’ensemble des bénévoles et membres de la sécurité, pour cette édition de folie !