En cette fin d’été, direction les Pierres Dorées, et le sublime village de Charnay en Beaujolais pour assister à la neuvième édition des Vendanges Musicales !
Avant de revenir sur cette première journée de concerts, il est nécessaire de vous présenter rapidement le festival. Les Vendanges Musicales est un projet un peu fou, né dans la tête de quelques amis, de créer un festival de musique, alliant artistes confirmés et jeunes talents locaux, et ce en plein coeur du beaujolais, dans un village de 1000 habitants. Profitant d’un cadre sublime et d’une programmation de qualité, le festival s’est fait une renommée, et il est devenu l’un des événements incontournables de la région lyonnaise…
Avec un changement d’organisation, et pour la première fois de son histoire, un vendredi soir à guichets fermés, retour sur une première soirée magique !
CITRON SUCRE
L’honneur d’ouvrir cette 9ème édition du festival est revenu à Citron Sucré. Sélectionnée lors du tremplin du festival, la chanteuse et musicienne aura proposée une performance extravagante en jouant de l’Électro-Punk. D’origine franco-russe mais installée à Lyon, elle mêle une Pop électronique et psychédélique aux sonorités traditionnelles puisées dans ses racines sibériennes. Un style qui aura détonné par rapport au reste de la programmation de la soirée, mais qui aura quand même trouvé son public.
OETE
C’est maintenant au tour d’Oete de faire son entrée sur la scène des vendanges. Le jeune chanteur picard, est l’une des révélations de l’année. Après avoir été révélé lors des « Inouïs » du Printemps de Bourges, il a été en première partie de Juliette Armanet, ou encore Feu! Chatterton. Sa musique oscille entre pop et disco, Barbara ou Lavilliers. Jouant des morceaux de son dernier album Armes & Paillettes, il a littéralement conquis le public avec ses morceaux efficaces et très festif !
L’un de nos coups de cœur de cette édition !
ROUQUINE
Après cette belle découverte, c’est au tour de Rouquine de monter sur scène. Le duo d’électro-pop, est composé par Sébastien Rousselet et de Nino Vella. Après une carrière au sein du groupe Babel, ils commencent une carrière en duo en 2019. Propulsé sur le devant de la scène après leur victoire lors du concours musical The Artist sur France 2, le groupe enchaine depuis les concerts. Portés par leur album Masculine, sorti en 2022, le groupe a joué quelques uns de leurs titres, comme Mortel, ou leur tout dernier single Populaire.
Des thèmes douloureux, intimes, ou d’actualité et une musique aux sonorités électro-pop, là est la marque de fabrique de Rouquine.
CHRISTOPHE MAE
L’honneur de clôturer cette première journée revient à Christophe Maé. L’artiste, qui démarre une nouvelle tournée des zéniths à la fin de l’année, est venu roder son spectacle. Sur une scène magnifiquement décorée, et accompagné de ses musiciens, le chanteur a livré une prestation d’une incroyable énergie. C’est devant des fans ravis (dont certains venaient de loin), que le chanteur, porté par son sixième album, C’est drôle la vie, a partagé ses nouvelles compositions et joué ses grands classiques. Des rythmes chaloupés et des sonorités ensoleillées, il n’en fallait pas plus pour enflammer le public.
Cette première journée, a tenu toutes ses promesses. La nouvelle organisation de la scène et des différents espaces (mention spéciale pour l’espace PMR, très proche de la scène), ainsi que la qualité des prestations auront permis au public de passer une excellente journée. On se retrouve très vite pour la suite du festival…
Un grand merci à Catherine ainsi qu’à toute son équipe pour l’accréditation et à l’ensemble des bénévoles pour cette première journée.