King Jouet
15 ans déjà que Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud ont créé cette comédie musicale pour les petits et secrètement aussi pour les grands. Et c’est pour fêter cet anniversaire que le spectacle repart de plus belle en tournée avec une nouvelle distribution.
Le Soldat rose pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une comédie musicale pour enfant à l’image d’Emilie Jolie. On vous passe le résumé de l’histoire, vous trouverez aisément toutes les informations sur internet. A l’origine, les rôles étaient tous tenus par des ténors de la chanson française comme Mathieu Chedid, Vanessa Paradis, Bénabar, Francis Cabrel ou encore Alain Souchon qu’on retrouve entre autres sur l’enregistrement d’époque. La troupe d’aujourd’hui est composé de têtes nettement moins connues (c’était déjà le cas sur le premier spectacle il y a 15 ans, les artistes n’ont participé qu’à l’album) et ce qui pourrait être un handicap sur le papier se transforme très rapidement en qualité. En qualité car les artistes qui se produisent sur scène n’ont pas été choisis sur leur nom, mais casté sur un cahier des charges exigeant dont la première qualité est de posséder une voix et de savoir s’en servir. Du coup, on peut dire qu’ils chantent tous bien mieux que les artistes d’origine qu’on retrouve sur le disque. En outre, le casting est optimisé car certains chanteurs jouent plusieurs rôles, ça permet de faire des économies, mais ça suppose que le changement de costume soit rapide en coulisse.
Les décors et les éclairages sont fabuleux. On a même droit par moment à de petits effets pyrotechniques, des bulles de fumée etc. Pour avoir vu une représentation d’Emilie Jolie il y a quelques années, on est sur une mise en scène plus superlative, les moyens sont là. On saluera aussi la qualité sonore, on oublie souvent d’en parler, mais il y a tous ces gens de l’ombre, les techniciens qui œuvrent pour que les conditions soient le plus proches de la perfection et sur ces deux dates, ils ont fait des miracles. La qualité sonore était telle qu’on avait même l’impression que tout le monde était en playback ! Ce qui bien entendu n’était pas le cas.
N’ayant jamais vu la première version des représentations, nous serions bien en peine de faire des comparaisons de mise en scène. Celle de cette version est assez sobre, les acteurs/chanteurs dansent un peu sans trop en faire. Le niveau est globalement haut même si on a senti une petite baisse de qualité sur la seconde date (souffle un peu plus court, mouvement un peu moins fluide). Mais on chipote, sur ces deux dates tout le monde en a eu pour son argent. On salue toutes les petites bonnes idées, le détail qui passe sürement au-dessus des têtes blondes mais que les parents qui les accompagnent goûtent avec délectation.
Bref vous l’aurez compris, on est charmé par cette nouvelle version, on se demande pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour proposer à nouveau ce spectacle. Nous avions prévu de ne couvrir que la première date le jeudi, mais on y est retourné avec nos enfants le lendemain. A noter que le vendredi le Douze de Cergy était complet ! A ce propos, nous remercions chaleureusement l’équipe de la salle qui comme d’habitude aura été aux petits soins avec nous. On est toujours formidablement bien reçu dans ce lieu. Si vous êtes de la région, n’hésitez pas à consulter leur programme, il y’a forcément un spectacle fait pour vous.
Le Soldat Rose est en tournée tout partout ces prochaines semaines dont un passage actuellement à Paris du 20 Octobre au 05 novembre au Grand Rex.