Casser le silence
Il faut se rendre à l’évidence cet EP porte bien son nom ! Le silence en prend pour son grade. Ce premier effort des franciliens ne fait pas dans la crêpe Suzette.
Le groupe se présente comme pratiquant du Nu Metal sauce actuelle. De notre côté, on entend aussi beaucoup de Hardcore dans le chant et la puissance sonore. Le phrasé est souvent scandé façon Punk agressif en colère. Si on devait comparer le groupe à un de la scène Néo/Nu Metal ce serait sûrement Disturbed ou Slipknot. Mais Karmaah n’est pas un simple clone pour autant.
Chaos Baby ouvre les hostilités avec une longue intro moitié chantée, moitié parlée. Sur ce titre, dès que ça démarre vraiment, le scream est roi, il se pose sur une rythmique assez heavy qui va s’intensifier sur les couplets. Le titre est répétitif mais il est aussi très court, du coup on n’a pas le temps de s’ennuyer. Belle entrée en matière, bien pêchu.
Set Me Free offre un rythme plus sautillant avec un phrasé plus Fusion à la Limp Bizkit. On garde la hargne screamo, on saupoudre d’effets type scratch de DJ et on obtient l’essence même de la recette du groupe.
Emotional Abuse fait de la place à la basse de Lolo sur les couplets, comme sur le titre précédent la hargne débarque précisément sur le refrain donnant du relief au titre. C’est un peu la formule inverse qu’un Stone Sour qui avait tendance à faire des couplets hargneux et des refrains mélodiques. Mention spéciale aux guitares sur ce titre avec ce jeu aérien sur les parties de basses, tout en finesse dans ce monde de brutas.
The Grave est indubitablement le titre le plus accrocheur de cet EP. C’est celui qui va rester dans la tête à la première écoute aussi bien par son côté plus mélodique mais aussi par son phrasé rythmique. Une pépite !
Don’t Save Me se rapproche clairement de Disturbed avec ce côté tribal et répétitif qu’on connaît bien. Le titre est très efficace, un formidable exutoire régressif uniquement cassé par un break qui arrive à point nommé et permet au groupe de changer de structure pour finir sur une ambiance différente par rapport au reste du titre.
Dans l’ensemble la production est de très bonne qualité. Le mixage général est un peu rêche, mais ça colle parfaitement avec la musique proposée. On salue particulièrement les prouesses vocales de Rico qui manifestement n’est pas venu pour enfiler des perles et on apprécie les arrangements qui fourmillent de petits détails qui peuvent nous échapper à la première écoute mais qui prennent tout leur sens si on se penche réellement dessus.
Pour un tout premier EP Karmaah démontre un savoir faire certain et pour cause les musiciens qui le composent ne sont pas des lapins de six semaines. Certains faisaient partie du groupe Antinea dans les 90’s et c’est avec l’idée de ressusciter le projet en lui insufflant un nouvel élan qu’est né Karmaah. Breaking Silence ouvre donc une nouvelle porte et vu la teneur de ce qui vient d’en sortir, on souhaiterait vite entendre la suite parce que 5 titres assez courts, c’est vite écouté !
Le groupe sera au Barde Atomique en compagnie de Lokurah et Pitfloor le Samedi 28 Octobre 2023. Melolive sera présent pour vous faire un report sur l’examen de passage en live !
Tracklisting :
Chaos Baby
Set Me Free
Emotional Abuse
The Grave
Don’t Save Me
Titre emblématique de l’album : The Grave
Titre dont on aurait pu se passer : En vrai, on serait plutôt à chercher où sont passés les titres qui manquent pour faire un album complet !
Titre ovni : Les silences entre les morceaux.
18/20