Nous voilà de retour pour la dernière journée du Nomade Reggae Festival. Une dernière journée faite de vraies découvertes…
Après deux premières journées très réussies, nous sommes de retour pour la dernière journée du festival. Une programmation qui fera la part belle aux jeunes talents ainsi qu’à des pointures internationales. On ne pouvait espérer meilleur programme pour terminer le festival en beauté…
JUNIOR ROY feat IRIE ITES
L’honneur d’ouvrir cette dernière journée du festival est revenu au label Irie Ites. Présent en formation live Mix, le producteur du label joue et dub en direct les pistes séparées des versions instrumentales accompagné d’un bassiste et d’un MC. Pour ce live c’est donc Junior Roy qui a posé sa voix. Membre de la nouvelle génération du Reggae français, c’est l’un des artistes à suivre dans le futur…
CHEZIDEK feat IRIE ITES
C’est maintenant au tour de Chezidek, autre artiste du label Irie Ites, de monter sur scène. Depuis une vingtaine d’années, le chanteur jamaïcain propose un Reggae engagé qui témoigne de la situation sociale dans son île natale. Auteur de plusieurs tubes comme Leave The Trees ou l’incontournable All My Life, il est venu présenter son nouvel album Never Stop, nous permettant ainsi de profiter de sa voix cristalline.
THE CONGOS
Après cette belle entrée en matière, c’est au tour des Congos d’entrer en scène. Il y a des groupes mythiques qui transpercent le temps, les générations et The Congos en sont sans conteste l’un d’eux ! Formé au milieu des années 70 par Cedric Myton et Roydel Johnson (alias Congo Ashanti Roy), le groupe est considéré comme l’un des groupes de Reggae jamaïcain les plus originaux et les plus mystiques. Leur album Heart of the Congos est considéré comme un véritable chef-d’œuvre de la musique jamaïcaine.
Pour faire simple, on a tout simplement assisté à un concert de légende. Le quatuor (avec Lindburgh Lewis et Watty Burnett), malgré le poids des années et quelques cheveux blancs, gardent tout de leur superbe. Leurs énergies communicatives, la vitalité de Myton et les harmonies impeccables de ses compères auront littéralement conquis le public.
Après Queen Omega, c’est notre véritable coup de cœur de ce festival !
BLAIZ FAYAH
Changement radical d’ambiance avec l’arrivée de Blaiz Fayah sur scène. Le français fait sensation sur la scène Dancehall/Shatta et rencontre un énorme succès aux quatre coins du globe. Venu présenter son album Mad Ting 3, et accompagné par son band et ses danseuses (très légèrement vêtues), il a amené une énergie folle faisant ainsi le bonheur du public.
CAPLETON
Pour clôturer ces 3 jours de festival, c’est une véritable légende du Reggae-Dancehall qui se présente sur scène ! Capleton est en effet, l’un des artistes majeurs de ces trente dernières années et l’un des leaders de la génération One Drop/New Roots (en compagnie de Sizzla où Anthony B). Accompagné par ses musiciens, il a enchaîné les morceaux en excellent showman, sautant partout en faisant danser la foule en liesse, fidèle à sa réputation et à son surnom de « Fire Man ».
Une prestation enflammée pour conclure en beauté cette dernière journée !
Ainsi se termine le Nomade Reggae festival ! C’était notre toute première fois sur ce festival et on a été ravi de notre expérience. Le nouveau cadre, ainsi que la programmation musicale de très grande qualité, nous aurons permis de passer un excellent weekend. Nous tenions à remercier l’ensemble des bénévoles du festival pour leur travail, et également Landry pour son accueil.
Rendez-vous les 2, 3 et 4 Août 2024 pour une nouvelle édition !