Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’une nouveauté mais plutôt d’une référence en matière de biographie. Tout le monde connaît un morceau de la légende Clapton mais on est finalement très peu à réellement avoir une vue d’ensemble de sa carrière. Ce livre répond à ce besoin.
Si, comme beaucoup, vous êtes nés après son âge d’or, vous avez surement entendu de nombreuses histoires sur Eric Clapton, des bonnes et des plus difficiles mais souvent le détail se perd dans la légende et l’histoire se déforme. Heureusement il y a David Perrault. On trouve très peu d’informations sur l’auteur sur le net, mais une chose est sûre, c’est un grand fan de Clapton !
Pour qui n’a connu que le Clapton des années 80/90, on peut être dubitatif concernant la légende de l’artiste. On le présente souvent comme un artiste qui a révolutionné la guitare alors qu’il possède depuis très longtemps cette image de vieux bluesman sans arrêt sur le retour. A la radio, on entend toujours les deux ou trois mêmes titres : Layla, Tears In Heaven, et parfois un morceau de Cream ou deux. Ou alors on a droit à quelques reprises comme l‘incontournable I Shot The Sherif. Quasiment jamais de titre issu de sa période Bluesbrakers avec John Mayall et très peu de son back catalogue ou de ce qu’il a produit avec les Yardbirds. Pourtant Clapton était partout, il a influencé les plus grands de Mark Knopfler de Dire Straits qui l’a accompagné sur scène de nombreuses fois à Sting de Police en passant par les Rolling Stones. Il n’est jamais loin des plus grands, il a participé à énormément d’albums avec les membres des Beatles, des Stones, Allman Brothers et tant d’autres. Toujours sur la route, au détriment de sa santé souvent et de sa vie sentimentale très mouvementée. L’homme a traversé des drames, survécu à l’alcoolisme et à la drogue (comme beaucoup d’autres), il a vu disparaître tout un tas d’étoiles filantes comme Hendrix et Bob Marley. Bref, Clapton c’est un morceau d’histoire de la musique ! On le sait moins, mais il est également à l’origine d’un paquet de musiques de film qui sont depuis rentrées dans les classiques du genre. Le plus connu étant la série de film Lethal Weapon dont il signe la musique de chaque épisode en compagnie de Michael Kamen.
Ce livre retrace donc toute sa carrière en commençant par son enfance. Sa force c’est d’être très précis, même si parfois ça peut le rendre un peu rébarbatif. Pour celui qui veut savoir les noms de tous les musiciens et les morceaux joués sur chaque tournée, c’est la référence biographique. Mais ceux qui veulent en savoir plus sur la vie personnelle d’Eric y trouveront aussi leur compte. Même si on n’est pas spécialement fan de l’homme, sa vie représente tellement l’époque qui l’a vu naître qu’on n’en perd pas une miette.
On vous recommande donc chaudement la lecture de cette biographie, elle représente un vrai morceau de culture Rock que tout musicologue se doit de maîtriser.
Date de sortie : 2007
Livre broché – 518 pages