Faisant suite à un premier livre intitulé Face The Music que nous n’avons pas lu, Paul Stanley se dévoile un peu plus personnellement tout au long de ce livre qui disons-le d’emblée, ne nous a pas passionné.
Pour les extraterrestres qui ne savent pas qui est Paul Stanley, il s’agit de la voix principale de Kiss dont il assure également les guitares rythmiques. Mais c’est surtout le membre de Kiss qui en a fait le plus pour mener le groupe là où il se trouve actuellement et ce n’est pas rien. L’homme un peu hyperactif a également à son tableau de chasse une petite carrière solo et, depuis peu, il joue également dans un second groupe nettement plus confidentiel dont il dit quelques mots. L’artiste est également peintre et il gère une chaîne de restaurant qu’il a montée en compagnie de Gene Simmons (Bassiste et seconde voix de Kiss).
Avec ce livre très rapide à lire, Paul Stanley nous livre sa philosophie de vie. Souvent répétitif, pas très bien écrit, l’homme enfonce quand même énormément de portes ouvertes. On le sent parti dans une démonstration de mégalomanie à peine voilée. Ceux qui le connaissent bien ne s’en étonneront pas plus que de raison, c’est un numéro qu’on a l’habitude de voir avec Paul. Il y’a même un côté enfantin assez touchant. On le retrouve notamment dans les choix de ses métaphores. Comparer la vie de couple avec une carie dentaire, il fallait oser par exemple. Du coup, en prenant la lecture de tout ça avec le recul nécessaire et beaucoup de second degré, on passe quand même un moment amusant et agréable. Paul, c’est un peu le pote qui, lors du diner, va monopoliser l’attention en racontant ses exploits, on pourrait le détester pour ça, mais comme il a un très bon fond, on lui pardonne. Et puis c’est souvent du bon spectacle, toujours très positif.
Néanmoins, le bonhomme redevient vraiment intéressant dès qu’il discute de Kiss ou de sa manière d’aborder le business ou la musique. Il garde tout de même un regard critique sur ses actes passés et sait les remettre en question, mais toujours pour finir par dire qu’il a tout réglé et que maintenant il a la recette du bonheur. Pour autant, c’est peut-être vrai finalement, en tout cas pour ce qui est de son bonheur. Doit-on suivre ses préceptes ? Assurément non, mais certains seront sûrement bons à mettre en pratique, on vous laisse juge.
Stylistiquement, le livre est quand même assez mal écrit, façon petit garçon avec énormément de répétitions. On a une petite pensée pour le traducteur : Olivier Bougard pour qui le travail n’a pas dû être facile pour rendre tout ça digeste. On peut également douter un peu du sérieux de l’éditeur, il manque souvent des mots dans le texte, la relecture n’a pas dû couter cher.
Du coup, il faut être honnête c’est un livre très dispensable pour les fans de Kiss. Ce n’est pas dans ces pages que vous trouverez de quoi en apprendre plus sur votre groupe préféré.
Date de sortie : 2023
Livre broché – 250 pages
10/20