Cette année, l’Xtreme Fest, festival associatif, indépendant et engagé de Punk et Hardcore, fête ses 10 ans et nous offre à cette occasion un évènement plus grand que les années précédentes, exploitant au mieux ce que propose le site de Cap Découverte. Du 28 au 30 juillet, quatre scènes vont se relayer pour mettre l’ambiance : les deux scènes principales, la Family Stage et la X Cage, auparavant au camping. Et sur le Off, une à la plage qui va jouer en après-midi et sur l’esplanade, l’Estafette, scène itinérante accompagnée de la Charcuterie musicale.
M.O.S.H.
Et c’est M.O.S.H (Method Of Southern Hardcore) qui lance les hostilités dans la X-Cage dès l’ouverture du festival. Les six Toulousains, dont deux au chant, nous livrent leur Hardcore avec fureur. Évidemment, la fosse est pleine de pogos et connaît son premier wall of death du week-end.
TEN56.
Sans pause, la Family Stage prend le relai avec Ten56. et une fosse tout aussi remuante. Leur mélange de Metalcore et Death Metal fait monter un peu plus la pression dans le pit.
HARDMIND
Hard Mind, groupe de Hardcore issu de Rennes, prend ensuite possession de la cage. L’ambiance est survoltée, menée par le chanteur qui incite le public à toujours plus de pogos, le chauffant encore plus pour la suite.
TERROR
L’énergie des californiens de Terror va combler le public avec leur Punk-Hardcore et leurs riffs surpuissants. Leur performance explosive va mettre tout le monde d’accord dans le pit où tout le monde slamme sous la halle de Cap Découverte.
POINT MORT
A la nuit tombée, changement d’atmosphère, les parisiens de Point Mort prennent place dans la cage entourée d’encens et exécutent leur set de Post-Hardcore, entre rage et mélodies, dans une quasi-obscurité.
LANDMVRKS
Ensuite, ce sera au tour de Landmvrks, très attendus par leur public, de repartir sur une ambiance plus énervée. Sur la Family Stage, les marseillais livreront leur Metalcore aux influences Rap. La foule chante clairement par cœur tous les morceaux et slamme non-stop.
POGO CAR CRASH CONTROL
Tout aussi attendus, les P3C, venus de nombreuses fois, ne vont pas stopper les pogos, bien au contraire, et vont même se servir de la X-Cage, joliment éclairée, pour organiser un circle pit tout autour.
MADBALL
Ça sera finalement Madball qui viendra terminer cette journée grâce à leur Hardcore. C’est un show intense, malgré l’absence de la bassiste, qui clôture cette première superbe journée.
Ambiance bien chaude en ouverture de l’Xtreme Fest :