Confidentiel
Avec ce nom de Burger américain plein de foudre, voilà un groupe qu’on découvre avec plaisir dans nos contrées hexagonales. Pourtant Rebuilding The Mountain n’est pas un coup d’essai mais plutôt une relance.
En effet Rebuilding The Mountain fait suite à une jachère de six ans. Wick leur album précédent est sorti en 2017 et en dehors de quelques connaisseurs, peu nombreux en France sont ceux qui l’ont vu passer. Heureusement on est là pour vous parler de ce groupe très intéressant.
Royal Thunder est le genre de groupe qui sort des sentiers battus par toutes les grosses maisons de disques. Très loin d’appliquer une recette toute faite, le groupe va nous embarquer pour un voyage musical bien spécifique. Le mélange s’opère entre Rock et Pop Countrysante. Les rythmes sont plutôt planants, on flirte souvent avec le Rock Progressif, Pink floyd serait une influence du groupe que ça ne nous étonnerait pas.
La carte majeure de cet album c’est Miny Parsonz et sa voix puissante, hypnotique, transcendante. Mais on aurait tort de s’arrêter là. Pour découvrir toute la richesse du groupe il faut tendre l’oreille au-delà de cette voix. A partir de là s’ouvrent les portes des arrangements riches et détaillés des compositions avec des claviers aux ambiances aériennes, des guitares faiblement saturées avec une approche plutôt anglaise et une basse qui remet de la puissance. Avec Drag Me, on pose un jalon à l’ouverture de l’album qui pourrait rebuter, mais en poussant la curiosité on se fait littéralement attraper. Les titres de cet album sont riches, avec une musique pleine de relief, avec Pull et My Ten plutôt rythmés on casse les ambiances plus zen de Live To Live et son intro tellement bien trouvée. Certains refrains nous accrochent direct comme celui de Fade ou de Pull comme des balises pour ne pas nous perdre dans cette mer de mélodies non conventionnelles.
Rebuilding The Mountain est un album pour initier, pour esthètes de la musique, le genre haut du panier. Il réclame de l’attention, de l’expérience d’écoute et une certaine culture musicale. On est loin du fast food musical évoqué en intro de cette chronique. Malgré tout, le groupe sait se mettre à la portée de tous grâce à des mélodies qui interviennent comme des virgules flottantes dans ces données progressives. Et si Royal Thunder était tout simplement une excellente porte d’entrée vers le bon goût musical en matière de Rock ? En tout cas en ce qui nous concerne, il va tourner souvent pour planer entre deux concerts !
Tracklisting :
Drag Me
The Knife
Now Here – No Where
Twice
Pull
Live To Live
My Ten
Fade
The King
Dead Star
Titre emblématique de l’album : Pull avec son refrain très efficace
Titre dont on aurait pu se passer : Drag Me en ouverture d’album c’est ambitieux, on l’aurait bien vu plus loin dans la tracklist
Titre ovni : Drag Me sorte de Country Progressive avec changement de tempo.
16/20