Le patron est de retour.
Lorsque le single Rise est sorti sur Youtube, Nuno Bettencourt a mis tout le petit monde de la guitare au diapason. D’un seul solo, il a démontré qu’il était toujours un guitariste exceptionnel, mais surtout que le poste de Guitar Hero n’était pas encore complètement désuet. N’en déplaise à Zakk Wilde qui, un peu rapidement, dans une vieille interview se considérait comme le dernier représentant de cette caste avec feu Dimebag Darrel. Il avait oublié que Nuno, bien qu’en sommeil à l’époque, pouvait lui expliquer comment fonctionnait son instrument s’il le souhaitait. C’est maintenant chose faite, on a réveillé le dragon.
Chez les connaisseurs d’Extreme on le sait bien, il existe deux facettes distinctes. La première est très populaire avec More Than World et par extension l’album Pornograffiti alors que la seconde est nettement plus expérimentale, plus confidentielle aussi. Cette seconde facette en a déstabilisé pas mal dès la sortie de III side. Mais la plupart d’entre nous a oublié l’excellent premier album, plus Hard Rock, plus classique du groupe. Six est là pour nous rappeler qu’Extreme est avant tout un groupe de Hard Rock de la fin des années 80.
Car en effet, ce nouvel album compte bon nombre de titres puisant directement dans ce style plus épuré, moins sautillant et surtout moins expérimental. C’est notamment visible sur les quatre singles sortis avant l’album. On a des titres aux mélodies accrocheuses et aux riffs bien Classic Rock, on a également des ballades parce qu’elles font partie de l’ADN des Américains. Du coup, on observe une première partie d’album assez facile à appréhender, avec des titres très efficaces mais qui ne réinventent pas la poudre. Ensuite, on repasse dans l’autre monde, celui des tentatives pour proposer des choses nouvelles. Ce n’est pas toujours très heureux, simplement parce que ce n’est pas ce qu’on attend d’eux, mais c’est souvent intéressant et ça mérite plusieurs écoutes pour se faire une idée. La césure s’opère après le 6eme titre. Là on commence avec Thicker Than Blood qui introduit quelques sonorités électroniques où Nuno s’amuse avec des effets de type trémolos en gauche droite, un octaver sur le solo etc. Bref, il s’agit d’une vraie rupture avec la première partie de l’album. Save Me se fait plus sombre dans le riff, on dirait un peu un titre du Subhuman Race de Skid Row niveau sonorité. Le refrain est efficace et le solo envoie. Ça s’écoute. Avec Hurricane on retrouve une ambiance Folk comme savait le faire Led Zeppelin, c’est plus un titre pour chanteur ou le reste des instruments ne font que de l’accompagnement, aucune batterie. X Out devrait perdre la plupart d’entre nous. Le titre est bancal et ne ressemble tellement pas à du Extreme qu’on se demande ce que ça fout là. Le solo reste impressionnant de maîtrise mais ne sauvera pas le morceau. Beautiful Girls termine de nous égarer. Un titre que Christophe Mae aurait pu chanter (sic !), un peu insupportable donc. Pour finir, on revient sur une balade Folk qui semble surtout faire plaisir à Gary. Au moins on revient à ce que sait faire Extreme.
Il n’y en a pas que pour Nuno sur cet album, Gary Cherone est également très en forme, il est l’un des rares chanteurs de cette génération à avoir encore autant de punch dans les cordes vocales. Il est encore l’homme de la situation, avec toujours cette aisance pour aller atteindre des notes assez hautes là où bon nombre de ses compatriotes se contentent de calmer la technique.
Pour conclure, on ne peut pas dire que Six soit le meilleur album du groupe, mais il a la particularité de proposer un condensé de ce que sait faire Extreme, du bon vieux Hard Rock et un goût pour les mélodies et les expériences nouvelles. Peut-être l’album qui réconciliera les fans entre eux ?
Tracklisting :
Rise
#Rebel
Banshee
Other Side Of The Rainbow
Small Town Beautiful
The Mask
Thicker Than Blood
Save Me
Hurricane
X Out
Beautiful Girls
Here’s To The Losers
Titre emblématique de l’album : Rise et son solo qui replace l’église au centre du village
Titre dont on aurait pu se passer : Small Town Beautiful
Titre ovni : X Out
17/20