On avait eu l’occasion de croiser Hubert Félix au Douze de Cergy pour sa tournée acoustique en 2022. Quand l’opportunité de venir voir ce qu’il propose avec des instruments électriques s’est présentée, on a sauté dessus. En plus, le Zénith c’est quand même un chouette lieu acoustique, c’est toujours un plaisir de s’y rendre.
ARMAN MELIES
Seul en scène muni de sa guitare et d’un micro (et de quelques effets), c’est ainsi qu’Arman Melies va nous chauffer la salle. Le looper s’occupe de mettre en place l’accompagnement et l’artiste complète à la voix et à la guitare. Les thèmes développés par l’artiste ne sont pas très gais, mais pour autant les premiers rangs du Zénith semblent réceptifs et la salle encourage Arman entre chaque titre. C’est un artiste plein d’humilité qui quitte la salle sous les applaudissements en remerciant le public et Hubert Felix de l’avoir invité à le suivre en tournée.
HUBERT FELIX THIEFAINE
Le début du concert s’opère sans H.F. Thiefaine qui commence à chanter le premier titre hors champ. Tout le monde est encore dans la pénombre lorsque l’artiste fait son entrée simplement sur le côté, humble, sans artifice. Il porte un costume sobre, des lunettes teintées pour se protéger les yeux de la lumière à laquelle il semble sensible puisqu’on a bien insisté sur l’interdiction du flash dans le pit photo. Thiefaine n’a jamais été un grand expansif, ce n’est pas le genre de chanteur qui va en faire des tonnes. C’est donc normal de le voir derrière son micro à simplement chanter ses titres. Derrière lui, sur des plateformes plus ou moins surélevées, le groupe s’occupe de l’accompagnement avec un guitariste de chaque côté, un batteur très doué, des claviers, un percussionniste et plus encore. Les guitaristes vivent la musique qu’ils jouent, ils prennent des poses pendant les solos, s’agitent sur place. Finalement ce sont eux qui bougent le plus. Le reste du spectacle passe par l’ambiance lumineuse plutôt de belle qualité.
Le Zénith est en configuration trois-quarts ce soir et il est complet. Les gens sont venus célébrer leur chanteur préféré ce soir. Ainsi Hubert Félix Thiefaine démontre que malgré le temps qui passe, il reste une valeur sûre qui peut compter sur la fidélité d’un public qu’il a conquis sans une aide très importante des radios et autres outils de promotion. Quand on trouve son public sur la route, il vous suit dans le temps.
SetList :
Droïde song
Dies ole sparadrap Joey
Narcisse 81
Eux
Whiskeuses images again
Je ne sais plus quoi faire pour te décevoir
113ème cigarette sans dormir
Joli mai mois de Marie
Nuits blanches
Cabaret Sainte-Lilith
Bipède à station verticale
Quand la banlieue descendra sur la ville
Groupie 89 turbo 6
Rappel 1
Redescente climatisée
Diogène série 87
La Fin du roman
Confessions d’un never been
Alligators 427
Sweet Amanite Phalloïde Queen
Mathématiques souterraines
Combien de jours encore
Rappel 2
Soleil cherche futur
La fille du coupeur de joints
Melolive remercie Arachnée Productions pour le passe et les équipe du Zénith pour l’accueil et la bienveillance de ses équipes.