Pour sa tournée numéro 9, Jenifer fait son tout premier Bercy ! L’occasion de faire le point, ensemble, sur un parcours que tous les français de plus de 20 ans ne peuvent que connaître. De la Star Ac’ à L’Accor Hôtel Arena, on fait donc le point en musique.
PHILIPPINE LAVREY
Mais commençons déjà par celle qui va ouvrir et occuper la salle pendant que celle-ci se remplit. En effet lorsque Philippine Lavrey monte sur scène, la salle reste éclairée et c’est seule, armée de sa Taylor, que l’artiste va tenter d’attirer l’attention d’un public qui n’est pas là pour elle. Ça tombe bien, c’est déjà un peu ce qu’elle fait depuis des années sur les tournées des Enfoirés pendant les changements de plateaux. Et ça fonctionne, à l’aide de son titre diffusé en radio, de quelques bonnes phrases entre chaque titre et d’une apparente décontraction, elle va, toute seule, attraper le public qui sera de plus en plus attentif. On ne sait pas si en fond de salle ils suivaient beaucoup mais dans la fosse, on l’écoute. Son set ne durera que 20 minutes, le temps de quelques titres et elle repart vers d’autres aventures laissant la place à la star de ce soir.
JENIFER
Jenifer entre en scène à l’aide d’une plateforme sortant du sol. Elle est coiffée de la perruque en perles dorées qu’on retrouve sur l’affiche de sa tournée. Ça ne réinvente pas la roue mais ça produit son petit effet et surtout, cela témoigne d’une réelle envie de faire de la mise en scène pour son public, ce qui est toujours de bon augure pour la suite du spectacle. Les premiers titres installent parfaitement ce qui va suivre, un show généreux avec une artiste au top de sa forme. Elle s’adresse énormément au public comme si elle était dans une petite salle, soulignant, au passage, qu’elle est très heureuse de jouer dans cette arène pour la première fois. Celle-ci n’est pas complète, les places les plus hautes et une petite partie des virages sont condamnées, mais les gens se sont déplacés en nombre pour venir saluer Jenifer, les chiffres officiels parlent de 11 000 personnes. Il y a tous les âges, les mamans qui la suivent depuis sa victoire à la Star Académie sont venus avec leur fille, des plus jeunes qui ont sûrement découvert la chanteuse avec The Voice ou en l’écoutant à la radio, quelques hommes sont là également et pas seulement pour accompagner leur progéniture si on en croit leur engagement. Car en effet, parfois, le public fuse quelques mots d’encouragement ou des mots gentils sur le physique de Jenifer (toujours respectueux !) comme des : « T’es trop belle » ou des : « On t’aime« . Bref, les fans sont là et ils passent une bonne soirée.
Jenifer nous a réservé quelques surprises avec un duo avec Matt Pokora sur une reprise de Je te Donne de JJ Goldman, plus tard Christophe Mae viendra la soutenir sur Comme c’est Bon. Une place sera également faite à la chanteuse Yseult qui est à l’origine de la chanson qu’elle interprétera avec Jenifer, Je Te Vois. Puisqu’on parle de la setlist, il y aura pas moins de 28 titres, rappels compris, pour un concert dépassant les deux heures. On peut dire que la dame ne se moque pas de son public ! Il est amusant de prendre conscience, au fil du concert, que même si Jenifer ne fait pas partie de nos playlists, on connaît pratiquement tous les titres qu’elle chante ce soir. Comme un témoignage que l’artiste fait maintenant partie de la culture populaire française, au même titre qu’un Patrick Bruel ou d’une France Gall. Trois titres seront chantés en piano/voix histoire de mettre un peu de relief dans le show et l’artiste conclura avec un rappel de trois titres.
Le show en lui-même est sobre, quelques projections d’étincelles, un joli jeu de lumière et un peu de fumée suffiront à mettre en valeur les titres de Jenifer qui prend en charge le gros du spectacle sur ces seules épaules. Les musiciens sont discrets mais une place leur est faite à certains moment, certains cuivres viendront s’afficher sur le devant de la scène aux côtés de l’artiste, le guitariste ira de son solo de temps en temps et certaines choristes auront aussi des instants privilégiés. La stage est grande mais bien gérée, personne n’est oublié, Jenifer est partout, elle chante, elle danse, pointe du doigt son public et l’invite à danser avec elle ou à reprendre le refrain et ce dernier ne se fait pas prier. Tout le monde connaît les paroles.
Le public repartira enchanté par sa soirée, le sourire aux lèvres et des paillettes plein les yeux. Cette date promet beaucoup de bonnes choses pour la suite de la tournée N°9 qui fête les 20 de carrière de l’artiste.