Les nantais sont de passage à Paris pour célébrer leur 10ème anniversaire. De nombreux invités sont attendus pour fêter cela comme il se doit. Folle ambiance en perspective !
Je ne voulais pas le rater celui-là, j’ai fait la découverte de Cachemire il y a un an environ avec leurs reprises de Baschung comme La nuit je mens et la survitaminée Alors on dance de Stromae. De suite m’est alors venue l’envie d’approfondir le sujet. J’ai écouté pêle-mêle des extraits de leur premier album Photochope-moi sorti en 2014, de leur second opus Qui est la Punk ? sorti en 2018 et au final, je me suis procuré leur dernier album de 2022 Dernier Essai. Direct aux tripes, crochet dans les oreilles, uppercut au cœur. Cachemire, ça cogne fort, c’est puissant, rageux dans le fond, mélodique en surface, de l’excellent Punk-Rock rebelle à la française. J’attends beaucoup de leur prestation de ce soir, mettez-moi les poils les gars !
ALICE ANIMAL
19:30 : La première partie est assurée par Alice Animal, un Power trio de choc et de charme composé de Laëza Massa à la batterie, Reddy Red à la basse et d’Alice, au chant et à la guitare.
Subtil mélange de Rock et de Pop, Alice nous entraîne dans son univers entre la douceur de sa voix et l’énergie de sa guitare qu’elle maîtrise à merveille, nous offrant des solos de grande qualité. La douceur d’une chatte, la force d’une panthère, cette Alice Animal est de toute évidence féline.
L’éclairage est de très bonne facture, ce qui n’est pas toujours le cas pour les premières parties et qu’il est donc bon de souligner. Entrée en matière idéale pour préparer en douceur le public vers la fureur qui va bientôt s’abattre sur la scène du Trianon. Merci à vous trois pour votre prestation de qualité qui aura su séduire le public du Trianon, en témoigne les clameurs à la fin de chaque chanson.
Alice Animal à sortie un album en 2021,Tandem. A mettre de toute urgence entre les oreilles.
Retrouvez Alice Animal en concert et tournée et sur leur Facebook.
Setlist :
1. Tandem
2. Finir à L.A
3. Bloody Sexy
4. Ensorcelée
5. Regarde Ailleurs
6. Y’a Ma Vie Qui Craque
7. A quoi tu Joues ?
8. Tes Éléphants Roses
9. Bam Bam
10. Mauvais Garçon
CACHEMIRE
20h30 : Étoiles noires sur veste orange, dos au public, Fred attend la première note dans l’obscurité. Un coup de batterie et les hostilités commencent, les lumières s’allument, les guitares et amplis crachent les premiers accords de Criez. Fred investit le devant de la scène, on ne voit que lui. Une présence, un charisme naturel font de lui le fer de lance de Cachemire.
Échange permanent avec le public, que ce soit en s’adressant à nous entre chaque chanson ou durant les morceaux en nous incitant à chanter avec lui, Fred harangue la foule pour nous emporter avec eux dans ce tourbillon de notes et de frissons. Les morceaux s’enchaînent rapidement, pas le temps de souffler avec ces gars-là. Le Trianon est emporté dans une spirale émotionnelle, un circle pit se forme au centre de la salle, des slammeuses/eurs s’en donnent à cœur joie. Fred fera également son petit tour de salle porté par son public. Niko Jones, le chanteur de Tagada Jones, les rejoindra sur scène pour Les Petits Poings. Puis viendront Yarol Poupeau pour interpréter une reprise endiablée de Johnny Hallyday, Fils de Personne, où Yarol se retrouvera perché sur les épaules de Fred pour le solo final et enfin Eric Brison, chanteur de Les 3 Fromages pour la reprise de Lio, Banana Split. Les personnes au balcon auront la chance de voir Fred qui aura pris un peu de hauteur avant Saturday Night. Ce concert exceptionnel s’achèvera sur le Moi être Roi plus que jamais d’actualité.
Cachemire à bien mérité de souffler les bougies et profiter de son gâteau d’anniversaire. Un cyclone de force 5 sera passé au Trianon ce soir et aura tout emporté sur son passage, j’ai rarement pour ne pas dire jamais, assisté à un concert d’une telle intensité soutenue pendant presque 2 heures. On est tous abasourdis par une telle débauche d’énergie mais avec une sacrée banane bien accrochée jusqu’aux oreilles. Rincés mais heureux. Bravo les gars, les 10 ans de Cachemire au Trianon a tenu toutes ses promesses.
Pourquoi pas un petit album live et/ou un DVD du concert pour faire durer le plaisir ?
Un grand bravo et un grand merci à vous pour cette soirée d’anthologie.
A celles et ceux qui n’ont pas pu se déplacer à cause des grèves, vous pouvez toujours consulter leur actualité et vous rendre à l’un de leur prochain concert.
Setlist :
1. Criez
2. Je
3. Rouge
4. Les Petits Poings (avec Niko Jones)
5. Freeman
6. Rester Mort
7. La Nuit Je Mens
8. La Veste
9. Déconnecte
10. Plus Tu Me
11. Poupées Russes
12. Oh La Lola
13. Fils De Personne (avec Yarol Poupeau)
14. Banana Split (avec Eric Brison)
15. Alors On Danse
16. Saturday Night
17. Photochope Moi
18. L’Animal
19. Moi Être Roi
Merci au Trianon et à tout son personnel pour leur accueil ainsi qu’à Rage Tour et Melolive pour l’organisation et l’accréditation.