First gear
En fait, ce n’est pas tout à fait un premier essai pour Jirfiya qui compte déjà deux EP dans sa discographie mais c’est bel et bien un premier album pour le groupe francilien de Metal à tendance progressive. Et justement, que de progression depuis ces EP !
Mais faisons d’abord un peu connaissance avec le groupe qui sort tout juste de terre pour la plupart d’entre nous. Au jeu des rapprochements, on pourrait tout d’abord penser qu’il évolue dans la sphère Metal Symphonique à la Epica ou Nitghtwish. Le point commun serait la chanteuse soutenue par des growls. Néanmoins, ce serait très réducteur, d’autant plus qu’Ingrid ne fait pas dans la Castafiore. Le côté Prog est plutôt apporté par les structures des titres et leur longueur. Là encore, il est difficile d’opérer un rapprochement évident, la palette semble large et variée, parfois on navigue dans des ambiances sombres à la The Old Dead Tree ou Moonspell, d’autres fois des passages plus rythmés font penser à du Rock/Metal Prog plus conventionnel. Les vocals sont envoûtants, traînants et servent des ambiances plutôt que des mélodies faciles à retenir.
En parlant du groupe, j’ai déjà un peu commencé à parler de l’album. On retrouve donc des longs titres riches en arrangements (on a de la trompette sur Asylum, un master piece de 9 mn en ouverture d’album… osé). Si on devait distribuer les bons points de cet album, on parlerait de ça avec l’utilisation d’instruments acoustiques pour créer certaines ambiances principalement des cuivres comme noté précédemment mais aussi des cordes. Le soin apporté aux voix/chœurs et la diversité de chant est également un atout. On trouve des instants presque parlés, des envolées plus mélodiques, des poussées saturées même, parfois. On apprécie également le timbre très personnel de cette voix qui ne ressemble pas à d’autres, c’est appréciable à l’heure où la créativité ambiante se limite à cloner ce qui marche déjà.
On émettra cependant quelques doutes sur les growls qui sonnent petits et chétifs par moment et il faudra sûrement plusieurs écoutes après découverte pour se familiariser avec chaque titre et en retenir quelque chose. Mais c’est aussi le genre qui veut ça. Enfin, on trouve certaines parties « guitaristiques » un peu brouillonne quand ça joue vite en lead.
Jirfiya démontre en tout cas une belle progression, cet album fait monter d’un cran le groupe qui propose là, tout ce qu’on attend de la part d’une formation qui veut percer ! Un groupe que nous allons suivre attentivement.
Tracklisting :
1. Asylum
2. Sister In Blood
3. Dark Storm
4. The Path Of Hate
5. The Factory
6. An Endless Journey
7. The Girl With The Perfect Face
8. Far Away From Here
Titre le plus apprécié de l’album : The Factory
Titre le moins apprécié de l’album : An Endless Journey (ndr : J’aime pas la trompette ^^)
Titre ovni : Tous ou aucun selon vos goûts et vos habitudes
15/20