En 2022, nous les avions déjà croisés deux fois, une fois à l’Élysée Montmartre et lors de la seconde partie du Hellfest sur la Mainstage. Les deux fois nous avions été convaincus par la performance du groupe. Voyons ce qu’il en est pour ce premier concert de 2023 au Forum de Vauréal.
PHILIPPE KALFON
Lorsqu’il débarque avec ses musiciens, Philippe Kalfon semble très heureux de trouver une salle déjà pleine à craquer ! Il n’est en effet pas rare que les gens arrivent plus tardivement pour ne voir que la tête d’affiche. Ce n’est pas le cas ce soir, la salle est complète (à mon avis, on est même un peu au-delà de la jauge max en comptant les invités et le staff) et ce, dès le départ. Ce n’est pas pour autant que l’attitude du musicien qui en a vu d’autres va changer. Il va jouer ses titres avec toute la dextérité qu’on lui connaît et avec une certaine décontraction, celle de ces musiciens qui n’ont plus rien à prouver et encore moins à se prouver.
Les titres vont défiler et même si on ne connaît pas forcément la discographie de l’artiste, on se laisse porter par la musique avec ce son de la Strat qu’on aime tant. Le groupe termine par une reprise de Van Halen qui a fini par mettre tout le monde d’accord.
SORTILÈGE
Sortilège nous offre donc le tout premier concert de la tournée concernant le support de son nouvel album à venir. Ils ont passé trois jours en résidence au Forum afin de préparer cette première date en guise de warm up pour la tournée qui débutera au mois d’avril. Le groupe démarre avec quelques classiques histoire de se mettre la salle dans la poche. Dès les premiers titres, le public chante déjà les refrains et soutient Zouille. Le groupe est à l’aise sur la scène, le set est joué à la perfection. Lors des interludes, Zouille s’adresse au public comme à de vieux potes. Il y a au Forum ce soir, un côté quelque peu intimiste et détendu. On est entre nous, on se connaît, on se comprend. Pas de chichi, ni de discours préparé. Et même lorsqu’un des micros de la batterie lâchera, nous n’assisterons pas à du « meublage » calibré mais plutôt à un échange tranquille avec le public et à une invitation à participer afin de remplir ce petit temps mort pour ne pas trop relâcher la pression. Pourtant le concert de ce soir est filmé, il est prévu de produire un DVD.
Zouille semble en forme et pourtant, le set sera long. Même s’il ne prend plus toutes les notes les plus hautes du répertoire, il s’en réserve quand même quelques-unes histoire de montrer qu’il est encore capable de nous filer un acouphène s’il le veut. Tous les classiques du groupe font mouche mais quid des nouveaux titres ? Ce soir, le groupe nous fait un beau cadeau en nous offrant cinq extraits du prochain album, Apocalypso, qui est également le titre de l’album et dont Zouille nous annoncera qu’avec Lyon, nous sommes les seconds à l’entendre en live. Il y aura Attila chanté en duo avec Stéphane Buriez de Loudblast, La Parade Des Centaures, Vampire et Le Sacre Du Sorcier qui est un morceau assez étonnant qui tranche quelque peu avec ce qu’on a l’habitude d’entendre de la part de Sortilège. Côté invité en plus de Buriez, on retrouve également Julian Izard du groupe Existance qui viendra pousser la chanson sur Civilisation Perdue. On retrouvera les deux chanteurs sur le dernier titre joué ce soir afin de finir la soirée comme elle a commencé, c’est-à-dire entre amis.
On n’aura donc pas regretté le déplacement ce soir, on constate avec plaisir que Sortilège est un groupe qui remplit les salles, ce qui est de bon augure pour la tournée à venir. Le son et la lumière étaient au top, c’est souvent le cas au Forum, mais là c’était particulièrement bon. Et le public présent ce soir repart avec la pèche.