Happy Metal
Beast In Black est un peu la valeur montante du Power Metal actuellement. Le groupe ne réinvente pas la roue, mais il faut lui reconnaître une bonne énergie sur scène et un potentiel de sympathie qui paraît charmer le public. Mais si en plus on a Firewind pour première partie avec Gus G. qui a accompagné Ozzy Osbourne pendant quelques années, c’est un peu la cerise.
FIREWIND
On a là un groupe qui n’est plus tout à fait jeune (une dizaine d’albums au compteur depuis 2002) mais pas encore si vieux que ça. Il est surtout connu pour compter parmi ses rangs, le guitariste qui a accompagné Ozzy pendant une petite dizaine d’années. Et c’est en effet un virtuose qui se présente sur scène ce soir. On découvre également le nouveau chanteur du groupe Herbie Langhans. C’est une prestation d’une très bonne qualité que nous livre Firewind avec une setlist courte qui présentera tout de même un passage entièrement instrumental et une reprise pour finir. Le groupe est superbement accueilli par le public qui en aurait bien repris une louche. A notre avis, Firewind devrait penser à proposer, prochainement et en France, des concerts tant que tête d’affiche car on sent qu’il y a une fanbase demandeuse.
BEAST IN BLACK
Lorsque Beast In Black débarque, il a la lourde charge de supplanter sa première partie. Pour l’aider, il a à sa disposition une plus grande scène, un décor quelque peu dépouillé aux couleurs du dernier album et un plan light un peu plus conséquent. Les guitaristes, plutôt véloces, ne peuvent pas rivaliser avec Gus pour autant, les chanteurs sont à-peu-près du même niveau. Ce n’est pas du côté de la performance qu’il faudra s’imposer. En revanche, il faut rendre à César ce qui est à César, BIB possède une arme massive pour se mettre le public dans la poche : sa bonne humeur. Celle-ci n’est pas distillée par le chanteur plutôt grave et sérieux dans son jeu de scène, en revanche, les musiciens, eux, semblent passer un très bon moment ensemble et c’est communicatif. De son côté, le batteur fait virevolter ses baguettes au-dessus de sa tête toutes les 5 secondes. On sent également un décalage entre le chanteur et le reste du groupe dans l’accoutrement. D’ailleurs, on ne sent mas l’unité de ce côté-là, c’est Metal mais il n’y a pas de code vestimentaire particulier, c’est open. Le groupe enchaîne ses morceaux et dans le public, certains semblent connaître les paroles par cœur. Il y a beaucoup de jeunes filles dans la salle presque pleine et même si ce n’est pas un critère pour quoi que ce soit, cela indique tout de même que la musique de Beast In Black s’adresse à tout le monde malgré un genre musical qui puise largement dans les tendances les plus old school du Heavy Metal. Le groupe marquera encore quelques points ce soir sur le long chemin de la reconnaissance en jouant les titres de ses trois albums.
Même si les deux groupes de ce soir n’ont rien inventé, leur musique attire. Le premier par sa virtuosité et son savoir-faire, le second grâce à sa bonne humeur et à ses compositions très accessibles. La France aura répondu présente à la Cigale et c’est avec générosité que Firewind et Beast In Black ont su répondre aux attentes de chacun.