Le fruit de l’expérience
Monolithe c’est 20 ans d’existence et 8 albums à leur actif et si le nom est utilisé par d’autres groupes avec des orthographes différentes, il reste le premier à lui avoir donné de la noblesse. C’est donc leur neuvième album qui sort cette année et nous allons vous en parler.
Bon pour ceux qui débarquent c’est du Doom, du coup on en retrouve les codes. Le tracklisting est court mais chaque morceau fait minimum 10 minutes et on trouve un masterpeace de 26 minutes pour clore le débat. Il s’agit d’un concept narrant l’histoire de la conquête spatiale soviétique à travers les personnages qui en ont été les acteurs comme la chienne Laïka, Alexei Leonov ou encore Vladimir Komarov.
Le premier titre de l’album est assez emblématique de l’ensemble du disque avec l’originalité d’entendre la voix de London Lawhon pour une participation active à l’écriture de ses parties si on en croit le communiqué de presse. On a un Doom plutôt aérien avec des claviers très présents et des guitares qui ne plombent pas complètement l’ambiance. Les rythmes sont bien entendu lents et la construction des morceaux est assez progressive avec de longs passages instrumentaux. On aurait pu s’attendre à plus de lourdeur, mais au contraire, les morceaux respirent et il n’y a finalement que la voix gutturale de Rémi Brochard qui apporte la touche la plus sombre.
C’est un véritable univers qu’on s’offre avec cet album, une musique qui prend son temps que Monolithe nous offre sans jamais tomber dans l’ennuie grâce à une approche riche qui ne se contente pas de suivre les standards du genre. Les titres sont longs mais ça passe tout seul, à aucun moment on ne regarde la montre. Kosmodrom est le genre d’album qui s’écoutent religieusement et qui à force fera parfaitement l’affaire en musique d’ambiance de travail. Le groupe donne à son Doom une dimension cinématographique.
L’album est disponible en CD digipack et format numérique via Bandcamp. A noter qu’il existait une version limitée de l’album avec en bonus : Kassiopae (6 titres supplémentaires, autant dire qu’on se foutait pas de la tronche des clients) mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce pressage est épuisé.
Tracklisting :
Sputnik-1
Voskhod
Kudryavka
Soyuz
Kosmonavt
Titre emblématique de l’album : Voskhod
Titre dont on aurait pu se passer : Difficile de retirer un titre lorsqu’il fait minimum 10 mn. Et puis dans un concept album tous les titres sont importants.
Titre ovni : Kosmonavt Un titre de 26 mn ça ne se croise pas tous les jours…
16/20