Qui se souvient du film The Commitments ? Un petit bijou du cinéma anglais où la Soul et le rythm n Blues sont à l’honneur à travers les aventures d’un petit groupe qui peu à peu prend de l’ampleur etc. Je m’arrête là pour ne pas spoiler, le mieux c’est encore de le voir ou de le revoir. Le tout était signé Alan Parker qu’on ne présente plus (Fame, Birdy, Evita, Mississipi Burning, The Wall, Angel Heart…), on a tous vu au moins un film de ce réalisateur, il fait parti des standards de la culture moderne. Ce soir on retrouve donc un des personnages du film : Dave Finnegan alias Micka Wallace dans le film, qui continue à faire vivre la musique du film en reprenant les standards de la Soul de la BO.
Alex Keren
Mais avant ça nous avons droit à une première partie de haute qualité avec Alex Keren et son groupe qui vont largement préparer le terrain. Le groupe propose ses compositions dans un pure style blues rock avec des notes funk. Le chant et la guitare sont assuré par l’artiste soutenu par un claviériste, un bassiste et un batteur. Ça joue grave bien, ça bouge tout aussi bien et les compositions fonctionnement parfaitement dans une soirée de ce genre. Comme souvent au Forum, beaucoup des musiciens de cette première partie sont de la région, ce qui laisse supposer que le level est quand même haut dans le coin parce qu’on est rarement déçu.
Dave Finnegan’s Commitments
Lorsque Dave débarque avec sa bande, le public est bien chaud. Et l’idée c’est de ne pas le laisser se refroidir. Dave envoie la sauce tout de suite et il ne la laissera pas retomber une seule minute. Tous les tubes du film défilent avec en renfort les deux choristes du groupe qui prendront le lead sur des titres comme Destination Anywhere ou Chain Of Fools. C’est surtout Dave qui assure le gros du show, le reste du groupe tient sa place comme un orchestre de Soul d’antan. Et ça fonctionne très bien. Chacun y va de son petit solo à part peut-être le batteur.
Côté public ça se passe plutôt bien, ça dance, ça chante, le sourire aux lèvres et à part un vieux cons qui râle parce qu’on prend des photos, tout le monde à l’air content. En tout cas ça donne une furieuse envie de revoir le film tout ça !
Set list :
Take Me To The River (Al Green)
Hard To Handle (Otis Redding)
Mr Pitiful (Otis Redding)
Knock On Wood (Eddie Floyd)
Soul Man (Sam & Dave)
The Dark End Of The Street (Chips Moman – Dan Penn)
I Can’t Stand The Rain (Dee Dee Bridgewater)
Nowhere To Run
Hold On I’m Coming (Sam & Dave)
Unchain My Heart (Ray Charles)
Grits Ain’t Groceries (Titus Turner)
Destination Anywhere (Ashford & Simpson)
Chain Of Fools (Aretha Franklin)
My Girl (Otis Redding)
In The Midnight Hour (Wilson Pickett)
Mustang Sally (Wilson Pickett)
Show Me (Joe Tex)
Treat Her Right (Roy Head & The Traits)
Try A Little Tenderness (Otis Redding)
Dock Of The Bay (Otis Redding)
Land Of 1000 Dances (Wilson Pickett)
La rédaction remercie comme toujours l’équipe du Forum pour la bienveillance et l’accueil réservé aux photographes accrédités à leurs concerts. On l’affirme sans trop en faire, on adore cette salle et on espère que l’esprit restera avec la nouvelle !