Luxe, Calme & Volupté
La voix de Remember The Light sort un album en solo. Au menu on va avoir du chant lyrique (mais pas que), mais là où aurait pu tomber dans une copie du groupe, l’artiste nous propose une ambiance bien différente, tout en finesse, en émotion. Un album qui transporte.
Le premier titre propose un chant lyrique sur du clavecin. L’entrée en matière est intéressante, cet instrument n’est pas si courant de nos jours. La musique est douce, le chant lyrique sort des constructions habituelles dans le rock avec des couplets et des refrains. On est bien en présence d’une œuvre originale.
La suite va confirmer cette première impression avec un titre principalement joué à la guitare où les voix ne sont là que pour leur musicalité, pas de parole. Sur le troisième titre un démarre par un long instrumental avant l’entrée de la voix pour quelques paroles. Tout est un peu à l’image de ces titres, de beaux instrumentaux planant, calme, voir même zen pour certains et la voix de Cécile qui se permet des ponctuations sans jamais s’imposer plus que nécessaire. Pour vous faire une idée plus précise du rendu (le mieux reste quand même d’aller écouter ça sur Deezer ou Spotify), imaginez une musique de jeu vidéo d’aventure ou de film. Un truc du genre Bladerunner en plus tribal avec les longues nappes de synthés, des instruments acoustiques et des percussions.
Il s’agit d’une autoproduction et franchement si on ne nous l’avait pas dit on ne l’aurait pas deviné. La prod est parfaitement maîtrisée, les instruments ne sonnent pas cheap, on sent qu’une attention toute particulière a été réservée à la qualité sonore. Tuolla s’inscrit dans cette nouvelle génération d’album qui démontrent qu’il est possible de faire bien en se passant du circuit habituel.
Les fans de Remember The Light qui penseraient trouver le même type de musique risquent de déchanter rapidement. Mais justement, nous c’est ce qui nous a intéressé d’emblée ! Une approche plus personnelle, presque une introspection intime de la chanteuse qui nous livre son univers onirique en 11 titres. Tuolla accompagnera vos séances de yoga, votre concentration sur la révision de vos cours en vu d’examens à venir ou simplement en ambiance pour le travail quotidien ou prendre un vrai temps pour soi (c’est à la mode depuis qu’Apple vend des montres).
Tracklisting :
Aodrëna
Highest Dreams
Au Sommet de la Tour
Above The Sky
Erimaïlma
U-Turn (Through The Forest’s Laments)
The Castle (feat. Nils Courbaron’s Project)
The Ungrateful Daughter
The Serpent’s Venom
Stars
Flying
Titre emblématique de l’album : The Serpent’s Venom
Titre dont on aurait pu se passer : The Castle mais c’est parce que je n’aime pas la trompette et c’est le titre qui ressemble le plus à ce que Cécile fait avec son groupe.
Titre ovni : Aodrëna parce que le clavecin c’est quand même de plus en plus rare…
16/20