On Keeffe
Airbourne et Blues Pills voilà deux groupes que nous avons eu le plaisir de croiser à la supère édition du Hellfest de cette année. On connaissait à l’époque déjà le savoir-faire d’Airbourne pour la scène et Blues Pills était alors une belle découverte. On était impatient de les retrouver dans un contexte différent sur cette date parisienne.
BLUES PILLS
Blues Pills c’est l’alliance du rock et du Blues bien balancé avec la puissante voix d’Elin Larson. Sur disque c’est déjà très efficace, sur scène c’est dévastateur ! Blues Pills c’est le genre de groupe qu’il ne faut pas mettre en première partie d’un artiste mou du genou tant le show des Suédois est efficace. Elin est particulièrement douée pour capter le public, elle bouge énormément et assure l’essentiel du spectacle. Elle est partout, à droite, à gauche, au milieu et elle prend des poses bien Rock. Elle n’hésite pas à faire de belles grimaces devant l’objectif comme vous le verrez dans la galerie. C’est la frontwoman par excellence ! Le reste du groupe est nettement plus en retrait, mais assure l’ossature musicale. C’est donc une première partie 4 étoiles parfaite pour Airbourne.
SetList :
Proud Woman
Low Road
Kiss My Past Goodbye
High Class Woman
Black Smoke
Dust
Bye Bye Birdy
Little Sun
Devil Man
AIRBOURNE
C’est la musique du film Terminator 2 qui annonce l’arrivée en scène des australiens. Ce soir au Zenith on assistera à un show que les connaisseurs jugeront classique pour Airbourne. Mais pour ceux qui ne connaissent pas le groupe envoi un Hard Rock old School à la ACDC, The Angels ou encore Rose Tattoo avec peut-être un côté plus festif. Niveau show on a quelques passages obligés très attendus par les fans comme le passage dans la fosse de Joel O’Keefe à dos de Security man guitare au point, ou la distribution de gobelet de bière que Joel lance dans le public et que ce dernier rattrape plus ou moins bien. Il faut le voir pour le croire, mais certains récupère le gobelet et arrivent à boire son contenu ! Il y a un savoir faire de longue date dans le lancer de bière ! Les autres membres du groupe ne sont pas en reste, bassiste et guitariste rythmique changent régulièrement de côté, assurent la chœurs et headbang comme des dingues.
Dans le public les gens ont tous la banane, ça chante, ça saute, ça danse, Airbourne c’est un peu le chantre de la fête alcoolisée, c’est jovial et Joel qui s’adresse régulièrement à l’assemblée n’a de cesse de jouer les clichés du rock n roll et c’est exactement ce qu’on attend de lui.
Airbourne, sous des airs de dilettante cool et chaotique, livre un show bien rodé ou même le grain de folie apparent est savamment calculé pour un maximum d’effet ! Airbourne est assurément un groupe qui prend tout son sens en live à l’image de son ainé ACDC.
SetList :
Terminator 2 Theme (Musique en Off)
Ready to Rock
Too Much, Too Young, Too Fast
Firepower
Girls in Black (With « (I Can’t Get No) Satisfaction » by The Rolling Stones snippet)
Back in the Game
Burnout the Nitro
Boneshaker
Bottom of the Well
Breakin’ Outta Hell
It’s All for Rock ‘n’ Roll
Stand Up for Rock ‘n’ Roll
Rappel :
Live It Up
Rock ’n’ Roll for Life
Runnin’ Wild