Fin octobre, MeloLIVE était à Sauveterre-de-Rouergue pour la 18ème édition du ROOTS’ERGUE FESTIVAL, festival de reggae et musiques du monde en Aveyron qui se déroule sur 3 jours.
Et c’est une superbe programmation qui nous attendait pour le retour de cet évènement, proposé en version assise en 2020 et annulé en 2021.
Vendredi 28 octobre
SEYNI ET YELIBA, groupe aquitain de reggae vont ouvrir pour une salle qui se remplit doucement mais sûrement.
Passant régulièrement du chant au balafon, Seyni va jouer un mélange entre le reggae de Jamaïque et le balafon de Guinée et nous emporte dans son univers.
Vient ensuite duo français de reggae jazz DJEUHDJOAH & LIEUTENANT NICHOLSON.
Ils nous proposent un set d’un mélange entre la chanson française qui groove et une musique afro plutôt funky, rythmée et ensoleillée.
Les activistes du reggae et de la musique indépendante DANAKIL prennent ensuite possession de la scène avec une énergie débordante et l’ambiance monte d’un cran. Tout au long du set, les Danakil entremêlent des titres nouveaux aux grands classiques qui ont fait leur renommée. Les musiciens fêtent sur cette tournée leur 20 ans de carrière et la complicité avec le public est là pour un joli moment de partage.
Entre les concerts, c’est une grosse ambiance à LA CHARCUTERIE MUSICALE qui inaugure son nouveau concept de bar à vinyles : chacun peut venir piocher dans un bac pour choisir son morceau.
Samedi 29 octobre
Ce samedi, on commence avec BALAPHONIK SOUND SYSTEM. C’est un projet qui mélange tous les genres : dub, reggae, métal électro, hiphop… Avec une sa carriole sound system composée d’instruments traditionnels comme le balafon, le didgeridoo, la vielle à roue et autres guimbardes associées au bass synthé et au beat box, il nous offre des musiques à la fois contemporaines, traditionnelles et ethniques.
Le chanteur charismatique MAX ROMEO et son Roots Heritage qui se produit sur scène depuis plus de 50 ans fait monter la température.
Nous aurons droit à deux morceaux d’Azizzi Roméo, son fils, qui assure totalement. La foule danse et est emportée par le talent du jamaïcain.
Le français PIERPOLJAK nous offre par la suite un reggae d’ambiance, qui se mêle à un style plus variété avec une salle toujours aussi remplie et une très belle ambiance.
Dimanche 30 octobre
Pour continuer l’ambiance des deux précédents jours, on commence fort avec KB KISS, un subtil mélange de reggae, de folk et de musiques du monde aux inspiration métissées. Ils ont totalement embarqué le public qui arrive petit à petit avec leur show dynamique et dansant.
Avec plus de 50 ans de carrière, CLINTON FEARON AND THE RIDDIM SOURCE a mis tout le monde d’accord dans la salle ce soir !
Avec un son épuré et authentique, une prestance charismatique et un groupe qui envoie, la légende du reggae jamaïcain, ancien membre des Gladiators nous a offert un moment magique.
Le groupe mythique de reggae jazz californien GROUNDATION va quasiment clôturer le festival ce soir. Avec une salle toujours aussi remplie, il va faire vibrer un public de connaisseurs. Il y aura des solos de trombone et de guitare tout au long des morceaux issus pour certain de leur dernier album One Rock sorti en mai dernier. Une belle énergie est transmise au public totalement envoûté par les chaudes mélodies.
Cette édition aura été un carton plein pour le retour du Roots’ergue, avec un public au rendez-vous. Un grand merci à Baco Music, à l’ AJAL et au Bureau de Lilith pour ce très joli moment de fête et de partage.
Anne F