Youuuuupiiiiiii, dansons la carriooooocaaaaaa, Youpiiiiii fézez tous comme moi..
Les Youpi Sessions c’est un spectacle à part dans le tour de chant habituel d’Oldelaf. Il s’agit d’un spectacle monté en une journée. Là où d’autres se contentent de faire la balance d’un spectacle déjà rodé, Oldelaf, son orchestre et quelques invités investissent une salle pour la journée et montent ce qu’ils vont jouer le soir même. C’est l’assurance de pouvoir assister à autant de date que l’on veut avec la certitude de ne pas revoir deux fois la même chose.
Ce soir le thème c’est les 80’s. On va donc avoir de la reprise de ces années là à la sauce Oldelaf, mais pas seulement. Le show va enchaîner les reprises retravaillées au niveau des paroles et des speechs ou de petites scénettes amusantes. L’ensemble fait très cabaret, mais avec cette touche moderne, plus actuelle.
Les invités de ce soir sont la très charmante Carmen Maria Vega et les très amusants Blond & Blond. La première nous fera quelques titres en déshabillés (là encore très cabaret dans le style) dont notamment un tableau avec un male enlevé à sa femme le temps d’une roucoulade pas trop sérieuse. Du côté des Blondes, leur numéro d’Helvétiques déjantés fonctionne à merveille sur quelques reprises fortement réécrites, le numéro est aussi inattendu que poilant.
Mais là où on n’attend pas forcément ce genre de bravoure dans ce type de spectacle, c’est lorsque la reprise de Queen arrive. Faut quand même avoir une sacrée paire de mamelles (si on parle de couille ça va faire trop patriarcat…) pour se lancer dans une reprise de Bohemian Rhapsody sur un spectacle monté en quelques heures. En lead on retrouve Carmen, aux chœurs les Blondes et Oldelaf s’occupe des parties claviers tout en donnant également des cordes vocales. Et ça le fait !
C’est le bon moment pour souligner le savoir faire des musiciens. On a quand même un batteur qui sait fort bien chanter et il le démontrera sur quelques morceaux, un guitariste, un claviériste et un bassiste au savoir faire solide (encore une fois, c’est monté en un jour, il faut un certain level pour avoir cette qualité musicale en si peu de temps sur des morceaux qu’on ne connaît pas forcément). Et au-delà de la musique, ils participent tous à la gaudriole, on pourra citer la reprise de Comme un Ouragant de Stéphanie de Monaco par le bassiste façon cochon qu’on égorge ou l’intervention de l’ensemble de l’orchestre en péruvien solo de flute et percussion insupportable à l’appui.
Lorsqu’on est plutôt habitué à couvrir du concert sérieux (ou du moins qui se prend au sérieux), du Metal méchant qui fait peur ou du Blues qui fait pleur, on aurait pu penser qu’on allait s’ennuyer ferme à cette Youpi Session. On aurait été dans l’erreur, non seulement on se marre, mais en plus ça joue grave bien ! ça change de Didier super !
Set list :
Youpi
Self control
Du bout des lèvres (Carmen)
La marquise (Carmen)
Love me (Carmen)
Ça c’est vraiment toi
Enjoy the silence
Bal Mascumba (Blond and blond)
L’amour à la plage (Blond and blond)
Voyage, voyage (Blond and blond)
U lambadu
Every breath you take
Femme libérée
Medley Carmen (clopes, laurie péret, tristitude, jean yanne)
Tes etats d’ame (Eric)
Jean-michel jah
Stop
Capitaine jezu
Ouragan
Bohemian rhapsody (Carmen + Oldelaf)
Medley mim (such a shame, sweet dreams, twist in my sobriety, smalltown boy, billie jean, démons de minuit)
We are the sax
Still haven’t found