Groundation, qui compte parmi les légendes du reggae mondial, était de passage dans la capitale des Gaules. A l’occasion de la sortie de leur nouvel album : « One Rock », le groupe a entamé une grande tournée européenne, qui les a menés jusqu’au Transbordeur….
Rawb
Pour ouvrir cette soirée, c’est Rawb qui a été chargé de chauffer la salle. Né à la réunion, il a grandi dans un vivier culturel artistique et musical métissé, qui a ancré en lui une identité aux multiples facettes. A base de mélanges de reggae, dub et hip-hop, et accompagné de Trka, ils vont accomplir avec brio leur mission. Dans une salle encore peu remplie, les gens profitent. Le groupe sortira de scène sous des applaudissements nourris. Une très belle découverte pour lancer cette soirée !
Groundation
Le groupe mythique de reggae jazz californien s’est reformé autour de son leader Harrison Stafford, qui sélectionne la crème des musiciens issus comme lui de la prestigieuse Sonoma State University. Au son reggae toujours empreint de jazz du GROUNDATION originel, cette nouvelle génération insuffle son talent, éblouissant techniquement, et sa créativité, assurant la relève haut la main.
Dans une salle copieusement garnie, le groupe a été accueilli très chaleureusement. Devant un public composé de fans de la grande époque, mais aussi de gens qui ont découvert le groupe sur le tard, ils ont proposé un concert d’une grande qualité, fidèle à leur réputation. Au programme de la soirée, leur dernier album « One Rock », sorti en en mai dernier, mais aussi quelques uns de leurs standards, qui les accompagnent depuis plusieurs décennies.
Sous la houlette du « Professor » (surnom d’Harrison Stafford parce qu’il enseignait l’histoire de la musique reggae à l’Université en Californie du Nord), toujours extrêmement charismatique, le groupe fera passer ses messages sur leurs thèmes de prédilection : la paix, l’écologie, la conscience d’un monde en danger mais l’espoir d’une harmonie universelle. Ils rendront également de magnifiques hommages à leur trompettiste Rich Armstrong, décédé juste avant le début de la tournée, où à Cecil « Skelly » Spence d’Israel Vibration, qui aura participé à son tout dernier enregistrement sur le titre « Original Riddim ».
On ne peut que vous conseillez d’aller les voir en live, et d’écouter leur dernier album !
Un grand merci à Baco Music et Médiatone pour l’accréditation et à toute l’équipe du Transbordeur pour l’accueil.