Si je vous dis boys band à renommée internationale fleuron incontesté des 90s , il y a de fortes chances que vous me répondiez “Les Backstreet Boys” ! Et vous auriez raison ! C’est bien eux que MeloLIVE a eu la chance de voir sur la scène de l’Accor Arena de Paris. Le boys band le plus vendeur de tous les temps est de retour dans la ville lumière dans le cadre de leur tournée DNA Tour qui accompagne leur album du même nom sortie en 2018.
NDLR : En tant que journaliste nous n’avons pas pu assister à la première partie du groupe.
Backstreet Boys
Alors que la tension est palpable dans tout le public dû à l’excitation de l’attente, le show commence en grande pompe avec une scénographie grandiose à l’américaine. Lumières, basses profondes, lasers, paillettes, un seul but, en mettre plein les yeux et les oreilles. Des morceaux entiers de la scène prennent leur envole alors que la musique commence pour le plus grand plaisir des très nombreux fans présents. C’est sur des vidéos projetées sur les écrans géants aérien qu’apparaît d’abord tous les membres du boys band un à un sous les cris du public déjà survolté. Mais alors que ça ne me semblait pas possible, une clameur encore plus forte retentit à l’apparition des cinq chanteurs en chair et en os qui lancent sans attendre leur premier pas de danse.
Les chansons s’enchaînent alors avec un rythme très maîtrisé. Rien n’est laissé au hasard et ça se sent. C’est rodé, c’est propre, les Backstreet Boys s’amusent et c’est communicatif.. Il n’y a pas de musicien sur scène mais cela n’a pas vraiment d’importance car le groupe capte déjà toute l’attention sur scène. Plusieurs fois dans le show, des transitions vidéos aideront le groupe à avoir assez de temps pour changer de tenues pour le plus grand plaisir des fans présents. Les écrans géants diffusent des ambiances adaptées aux morceaux ou des extraits des clips vidéos originaux des chansons interprétées sur scène. Ça frôle et ça embrasse parfois le kitsch par endroit mais c’est à 100% fidèle à ce qu’à toujours été le groupe depuis 1993.
Les tubes se succèdent, tout le monde connait les chansons, de la plus calme et intense à la plus électrique et dansante. BACKSTREET BACK Alright !!!! Une scène circulaire permet aux chanteurs de danser sur plusieurs plans en jouant sur la profondeur. Petite pensée émue et amusée pour les personnes au centre de ce cercle qui ont plusieurs fois eu des danses qui leur étaient pleinement dédiées. En contrepartie, ils ont aussi plusieurs fois eu les Backstreet boys qui leur tournaient le dos dans la chorégraphie. Ce qui n’a pas dû être si désagréable si on réfléchit bien ! J’ai été très impressionné par le nombre de chansons du set et par le fait qu’arriver à la fin le temps semble avoir filé à très grande vitesse sans qu’on ait pu s’en rendre compte.. C’est avec des couleurs plein les yeux et des refrains plein la tête que le public quitte la salle. L’aura de ce groupe est intacte tout comme leur énergie.
Setlist :
1. Everyone (as an intro)
2. I Wanna Be With You
3. The Call
4. Don’t Want You Back
5. Nobody Else
6. New Love
7. Get Down (You’re the One for Me)
8. Chateau
9. Show Me the Meaning of Being Lonely
10. Incomplete
11. Undone
12. More Than That
13. The Way It Was
14. Chances
15. Shape of My Heart
16. Drowning
17. Passionate
18. Quit Playing Games (With My Heart)
19. As Long as You Love Me
20. No Place
21. Breathe
22. Don’t Wanna Lose You Now
23. I’ll Never Break Your Heart
24. All I Have to Give
25. Everybody (Backstreet’s Back)
26. We’ve Got It Goin’ On
27. It’s Gotta Be You
28. That’s the Way I Like It
29. Get Another Boyfriend
30. The One
31. I Want It That Way
Encore:
32. Don’t Go Breaking My Heart
33. Larger Than Life
MeloLIVE remercie Live Nation France pour l’invitation.
Report : Marc Nancy / Photos : Elodie Roy