Quand on n’habite pas à Paris même et qu’un concert tombe un dimanche soir (et qu’on n’a plus 20 ans) parfois il faut un treuil pour sortir le cul du canap. Mais ce soir franchement ça a été facile. On avait découvert Ayron Jones au Hellfest totalement par hasard et on avait pris une bonne claque dans le baigneur. Du coup, l’idée de les revoir dans une plus petite salle, on ne s’est pas fait prier !
Du Groove et de la sueur !
LAST TEMPTATION
C’est une tête connue qu’on retrouve au chant de ce groupe qui ouvre à la Cigale ce dimanche. En effet Butcho (Ex- Watcha et chanteur dans de nombreux groupes de Hard Rock qu’il serait trop long de citer) fait office de frontman pour Last Temptation. Le reste du groupe n’est pas en retrait question pédigré avec Peter Scheithauer (Ex Killing Machine, Ex Temple Of Brutlity) à la guitare, Julien Rimaire à la basse (Ex Disidentes Del Sucio Motel) et Farid Medjane qu’on a pu voir officier dans Trust. Sans surprise la musique du groupe flirte avec le Hard Rock plutôt mélodique, un soupçon de 80’s dans la voix. Sur scène l’ensemble est plutôt statique, mais Butcho va chercher le public pour le faire participer. L’accueil est plutôt bon.
SetList :
Ashes & Fire
Blow A Fuse
I Believe
I Win I Loose
Fuel for my Soul
I Don’t Wanna Be Your God
AYRON JONES
On les avait donc découvert au Hellfest et c’est à cause de la qualité de leur courte prestation en début de journée que nous sommes présents ce soir sur cette date. Ils ne sont que quatre, mais tout ceux qui les ont vu en témoignent, il se passe quelque chose de spécial, une alchimie particulière, une osmose parfaite qui se communique sans avoir à faire d’effort particulier du groupe vers le public. Ayron Jones ne communique pas énormément par la parole avec le public, quelques mots échangés tout au plus, mais il n’en a pas besoin car tout passe par la musique. L’artiste est le chainon manquant entre Nirvana et Lenny Kravitz avec ce rock qui allie simplicité et groove. On pourrait dire que l’artiste évolue dans un Grunge Blues !
A la Cigale ce soir là on voyage. La musique du groupe nous emmène dans les clubs américains qui sentent le whiskey et la Marlboro. Ça envoi en direct sans artifice, juste la saturation des amplis, le gras de la basse, le groove de l’ensemble et la voix d’Ayron qui sans jamais flirter avec les envolées techniques caricaturales, sait jouer sur les intensités et les intonations. Et puis quelle présence scénique, quelle générosité de la part de tous. Le bassiste prend des postures improbables, saute, voir même trépigne. Le guitariste (clairement le beau gosse de la bande les filles, va y avoir la queue pour les séances de dédicaces !) salue certaines personnes au premier rang, prend la pose, tourne sur lui-même. Et au milieu Ayron Jones plutôt sobre, charismatique vit son show. On est très loin des tsoin-tsoin Glams et des envolées lyriques, on baigne dans le Blues et le Rock d’un SRV comme un retour aux sources, le même qui animait les groupes de Grunge comme Pearl Jam et Soundgarden avec ce goût du son brut et authentique. Niveau setlist, on visite les chansons qui jalonnent la carrière du chanteur et nous avons aussi droit à deux chansons résumant à elles seules d’où vient Ayron : Une reprise de Nirvana (Breed) et une des interprétations les plus réussies de Little Wing de Jimi Hendrix depuis un concert de Steve Lukater à l’Elysée Montmartre ! Une apothéose !
A la lecture de ce qui précède, vous l’aurez bien compris on est totalement convaincu. Ayron Jones n’est pas encore très connu en France, la Cigale n’est pas pleine ce soir, mais on sent une envie de conquête et chez Melolive on ne comprendrait pas si d’ici quelques temps Ayron Jones ne devenait pas une référence internationale incontournable, même en France. Restez connectés car vous retrouverez d’autres reports sur nos pages concernant cette tournée et désormais nous ne raterons plus aucune sortie d’album. Ayron Jones est LA bonne surprise de 2022 en France.
SetList :
Boys From the Puget Sound
Emily
Supercharged
Breed (Nirvana cover)
On Two Feet I Stand
Killing Season
“Filthy”
Spinning Circles
Free
Take Your Time
Hot Friends
Baptized in Muddy Waters
Mercy
Take Me Away
Rappel :
My Love Remains
Little Wing (Jimi Hendrix cover)