La bonne formule
Je ne sais pas pour vous, mais depuis que le groupe sort des albums, passés les trois premiers qui font un quasi sans faute, j’ai l’impression qu’on a un très bon album sur deux. Ça ne veut pas dire que l’autre n’est pas bon, mais il paraît plus faible ou pour le moins plus expérimental (toute proportion gardée). Avec Pawns & Kings on est plutôt dans le très bon.
A première ouïe rien ne distingue fortement cet album d’un autre album du groupe. On retrouve le gros son habituel, les mélodies vocales maîtrisées et les solos aux envolées techniques sur une assise bien droite. Le Post Grunge d’Alter Bridge n’a plus de preuves à faire depuis longtemps. Mais alors qu’est qui fait de cet album une expérience à part entière ?
Le groupe a pour habitude de donner une légère couleur à ses albums. Sur le précédent, Walk The Sky, l’ajout de claviers sur certains titres ou des mélodies plus travaillées, aux tonalités plus joyeuses et positives, sur celui d’avant, The Last Hero, une approche plus directe avec des riffs soutenus, sur III le côté sombre, la part des ténèbres de leur discographie, etc. Pour chaque production on décline la recette avec des dominantes différentes histoire d’éviter quand même de trop se répéter.
Qu’on ne s’y trompe pas, Pawns & Kings ne révolutionnera pas l’approche musicale du groupe (et c’est pas ce qu’on leur demande de toutes façons), mais l’ensemble est une fois de plus coloré. Cette fois les sonorités seront plus à chercher du côté du rock alternatif avec des mélodies marquées, des arrangements plus simples que sur le précédent effort et des solis courts (voir aucun solo sur certains titres). On est en pleine recherche d’efficacité avec un son assez brutal pour contrebalancer le chant plutôt mélodique. L’ensemble de ce septième album expose des thèmes plutôt actuels, un regard critique sur notre société mais à travers des histoires plus ou moins métaphoriques. On va plutôt jouer la carte de l’intemporalité en transposant les problèmes concrets actuels pour les universaliser.
Pawns & Kings est assurément un disque qui gagne à être écouté plusieurs fois pour en apprécier pleinement tout le potentiel. Avec des titres immédiats comme This Is War judicieusement placé en ouverture du disque on s’assure d’obtenir l’attention de l’auditeur, alors le groupe introduit un peu plus de finesse avant de revenir aux fondamentaux avec Silver Tongue avec une grosse lourdeur sur l’ensemble du morceau mais un refrain qui joue l’accélération, un titre extrêmement bien composé. Et c’est là qu’on comprend la longévité de ce groupe, à chaque album, même sur ceux qui apparaissent moins accessibles, il sait toujours envoyer des riffs qui ne sonnent comme aucun autre groupe du genre. Il y a une vraie patte Alter Bridge. Et ce n’est pas le riff principal de Sin After Sin qui dira le contraire. Lorsque certains groupes tournent sur un vocabulaire musical pauvre, Alter Bridge arrive toujours à se renouveler. Encore un disque du groupe qui va tourner un long moment dans nos playlists.
Retrouvez le report sur leur passage au Dôme de Paris du mois de novembre 2022 !
Tracklisting :
This Is War
Dead Among The Living
Silver Tongue
Sin After Sin
Stay
Holiday
Fable Of The Silent Son
Season Of Promise
Last Man Standing
Pawns & Kings
Titre emblématique de l’album : Pawns & King
Titre dont on aurait pu se passer : Si on n’aime pas les balades on peut passer Stay
Titre ovni : Fable of The Silent Son sans être complètement à part, on n’attend pas AB sur ce type de sonorité alternative habituellement. Le choix des accords, et la gamme mélodique dénote dans le bon sens du terme !
20/20